Canada : Une école sans professeur ni cours ouvre ses portes

Le campus de programmation informatique « 42 Québec » a été inauguré en grande pompe, le jeudi 2 décembre 2021, avec la présence de plusieurs élus québécois. Toutefois, aucun professeur n’était sur place pour l’inauguration, puisque le campus n’en emploie aucun, rapporte le média canadien « Le Soleil Numérique ».  

Une école ouverte 24 heures sur 24, sept jours sur sept, où les élèves font leurs propres horaires ! Les élèves y apprennent la programmation web et informatique sans suivre de cours, sans professeur et surtout sans passer d’examen. 

Au fait, « 42 Québec » propose à ses élèves de réaliser des projets en progressant de la même manière que le font la plupart des jeux vidéo. Chaque projet réalisé par l’étudiant lui donne des points, qui eux, permettent ensuite de franchir les différents niveaux pour avancer dans la formation.

« Lorsqu’une difficulté survient dans un projet, ils doivent s’entraider entre étudiants, ce qui permet de développer des aptitudes en travail d’équipe. L’inscription est complètement gratuite et les élèves mettent généralement trois ans avant de compléter la formation », informe Le Soleil Numérique.

78% des étudiants font un retour à l’école et 70% ont entre 25 et 35 ans

Les locaux de 42 Québec, situés sur la rue Saint-Vallier Ouest, sont spacieux et entièrement rénovés. Outre les myriades d’ordinateurs dernière génération, les élèves ont notamment accès à des salles fermées pour le travail en groupe ainsi qu’un auditorium pour des présentations.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale ainsi que de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean Boulet, a visité les locaux du campus 42 de Paris, là où cette formule est née. Selon lui, les différences sont minces entre les deux établissements.

« Quand je faisais le tour, tout à l’heure, j’avais l’impression de revenir à Paris, parce que c’est un environnement qui est similaire, avec de grands espaces et on voit à quel point les personnes sont attentionnées et aiment collaborer entre elles-mêmes », a décrit le ministre.

L’organisme à but non lucratif Québec Numérique est à l’origine de l’implantation du campus 42 dans la capitale. Son directeur général, Dominic Goulet, explique en entrevue avec Le Soleil que l’école s’adresse principalement à deux types d’étudiants.

« C’est pour cela qu’on a mis une barrière d’entrée à 18 ans pour s’assurer que les jeunes aient le temps d’aller explorer autre chose avant », ajoute-t-il. Selon les chiffres de l’organisme, 78% des étudiants font un retour à l’école et 70% ont entre 25 et 35 ans. Les étudiants étrangers composent l’autre clientèle spécialement visée par le campus. Le réseau 42 favorise les études étrangères avec ses 36 campus à travers le monde.

Lorsqu’un élève a acquis un certain niveau de compétence, il peut décider de terminer sa formation dans un autre campus de son choix. Le campus 42 Québec a accueilli ses premiers étudiants en mai 2021 et prévoit atteindre un total de 200 élèves au début 2022.

Écouter l’article

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page