CDP : Le « Président d’honneur », Blaise Compaoré, « est hors hiérarchie »

A l’occasion d’une conférence de presse du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ce lundi 6 décembre 2021 au siège national du parti, Achille Tapsoba, Vice-président, a éclairé la lanterne des journalistes sur le titre de « Président d’honneur » décerné à Blaise Compaoré, par ailleurs fondateur dudit parti.  

Blaise Compaoré, ancien chef d’Etat, et fondateur du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), est jusqu’à aujourd’hui élevé au rang de « président d’honneur » au sein de son parti. Cette élévation, à en croire Achille Tapsoba, actuel Vice-président du parti, est intervenue à l’issue du 7e congrès ordinaire du parti, tenu en mai 2018 par le biais d’une résolution.

« Lors du 7e congrès ordinaire de mai 2018, le parti, à l’issue de ce congrès a pris une résolution portant création du titre de président d’honneur décerné au président Blaise Compaoré, fondateur du CDP. Dans la même résolution, il est précisé ses attributions », a-t-il informé.

Au nombre de ses attributions telles que définies dans l’article 2 de cette résolution, indique-t-il, il est précisé qu’il est le garant de l’unité, de la cohésion du parti ; celui qui donne les orientations et valide le choix du candidat du parti à l’élection présidentielle.

« C’est lui également qui valide le choix du président du parti à l’issue des congrès de renouvellement des organes de direction nationale », a-t-il également expliqué.

Ce titre lui confère le droit de convoquer toute instance dont il juge la nécessité de le faire. « En tant que président d’honneur, il est hors hiérarchie, et il a le droit de convoquer tout organe ou toute instance qu’il juge nécessaire de réunir.

Il en détermine donc non seulement l’ordre du jour de cette instance, mais également les modalités d’organisation de cette instance », a précisé le numéro 2 du parti de l’épi de maïs et de la daba, avant de faire savoir qu’il est celui-là même qui arbitre en dernier ressort tous les conflits nés de la gestion du parti.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina24 

Écouter l’article

Serge Pacôme ZONGO

Tambi Serge Pacôme ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page