Crise au CDP : C’est « l’angoisse de perdre des postes » (Modeste Ouédraogo)

publicite

Le secrétariat national chargé de la mobilisation des jeunes et les responsables des jeunes des 45 provinces du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont animé un point de presse ce samedi 11 décembre 2021 à Ouagadougou sur la vie du parti. Il s’agissait pour les jeunes de réaffirmer leur soutien au président du parti, Eddie Komboïgo.

La suite après cette publicité

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a suspendu son 8e congrès ordinaire, qui était prévu pour les 4 et 5 décembre 2021, pour des raisons de justice.  Face à cette situation, la jeunesse militante du CDP et des secrétaires généraux des 45 provinces se sont prononcés ce samedi 11 décembre 2021 à Ouagadougou. 

secrétariat national chargé de la mobilisation des jeunes et les responsables des jeunes des 45 provinces du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP)
Secrétariat national chargé de la mobilisation des jeunes et les responsables des jeunes des 45 provinces du CDP 

En effet, le vendredi 03 décembre 2021, le parti a été assigné en justice par des militants, toute chose qui a engendré la suspension de la tenue du 8eme Congrès ordinaire du CDP. Le premier secrétaire national chargé de la mobilisation des jeunes du CDP, Modeste Ouédraogo, a fait savoir que des militants ont fait fi des statuts et règlement intérieur du parti en assignant  le parti en justice.  

Ces templiers aux esprits putschistes…

« Ces camarades ont déserté les sentiers de la vertu de nos textes fondamentaux que sont les statuts et règlement intérieur préférant ester le parti en justice. Ces agissements orchestrés par ces camarades sont des pratiques aux antipodes de la démocratie interne du parti.

Face à cette situation, le Président du parti ayant interjeté appel, la décision querellée a été annulée donnant ainsi droit pour un réaménagement du calendrier pour la tenue du 8ème congrès. A l’issue de ce dénouement, nous avons encore été meurtris en tant que jeunes de voir une sortie éhontée de camarades se réclamant gardiens du temple de Blaise Compaoré.

Ces templiers aux esprits putschistes, se soustrayant à toutes règles morale et éthique commandent des groupuscules de hors-la-loi, vivants de calomnies les plus abjectes, d’imaginations monstrueuses et mensongères à la bouche pour peindre en noir la vie politique du CDP et salir l’image du Président du parti », a-t-il déclaré.

Les militants du CDP
Les militants du CDP

A l’écouter, c’est une occasion de rappeler « les pécheurs en eau trouble que le CDP dispose d’organes qui ont toujours fonctionné sous le leadership du Président Eddie Komboïgo et c’est par ce canal que les grandes décisions se prennent ». 

Lire également 👉Le 8e congrès ordinaire du CDP suspendu : Achille Tapsoba explique

Pour Modeste Ouédraogo, certains militants ont peur de perdre des avantages. « Les templiers font simplement une crise de panique et sont à la limite tourmentés par l’angoisse de perdre leurs postes et par conséquent leurs avantages.

C’est la peur du renouveau, la peur du changement, la peur du différent, la peur de se voir privés des premières places aux palmarès de la hiérarchie du parti et de certains privilèges, la peur de voir altéré leur sacro-saint principe de l’antériorité et de la gérontocratie, et surtout la peur de la jeunesse consciente et engagée du CDP », a-t-il relevé.

Par ailleurs, une nouvelle date a été trouvée pour la reprise des travaux de la 71e session du Bureau politique national prévue pour le 17 décembre et la tenue du congrès du 18 au 19 décembre 2021.

Jules César KABORE

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×