Partenariat GTP-UBA : UBA Burkina récompensée pour son leadership dans l’avènement de la carte prépayée

L’entreprise Global Technology Partners (GTP) a rendu visite à UBA Burkina ce mardi 14 décembre 2021. Cette visite avait pour objet la reconnaissance des efforts de UBA Burkina dans la mise en place et le succès de la carte Visa prépayée AFRICARDS.

En 2007, Global Technology Partners (GTP) était venue pour convaincre les responsables de la Banque Internationale du Burkina (BIB) aujourd’hui United Bank for Africa (UBA) à s’associer à elle dans le cadre de son projet de mise en circulation de la carte prépayée Visa AFRICARDS. Aujourd’hui, 14 ans après, au regard du succès de cette solution digitale, GPT revient sur ses pas pour marquer sa reconnaissance à la banque pour son leadership.

« Je suis là au nom du PDG, pour vous apporter une grande chose, qui est la reconnaissance. A partir d’ici, nous avons tout commencé. C’est pour cela que nous ne pouvons pas rester sans traduire notre reconnaissance. Nous sommes là pour remettre ces trophées à UBA Burkina et à ces personnes qui ont bataillé pour nous permettre de lancer la carte prépayée Visa à partir de l’Afrique. En lançant ce produit, personne ne s’y attendait mais aujourd’hui, voilà où nous en sommes », a déclaré d’entrée Serge Doh, Vice-Président senior de GTP.

Ont été distingués UBA Burkina pour son leadership, Gaspard Ouédraogo, ancien PDG de la BIB, pour avoir accepté et bataillé pour la labélisation de la carte, et enfin Moussa Koné Directeur général de E-COMG en tant que partenaire technique de la banque.

« En 2007 lorsqu’on me proposait l’idée, j’ai réuni le comité des directeurs afin qu’ils puissent donner son approbation pour adopter le nouveau produit, au regard des détails techniques qui entraient en jeu. Comme vous l’auriez compris cette performance a été une œuvre collective d’un personnel et d’une équipe soudée qui se sont investis avec passion. Je dédie ce prix à toute l’équipe de la BIB », s’est exprimé l’ancien PDG de la BIB.

Le Directeur général de UBA Burkina, Julien Kouassi, a quant à lui, renvoyé les honneurs de ce trophée en plus de son équipe, à l’ex PDG de la banque. « C’est grâce à ce grand Homme, de par sa vision, qui a su mettre en place au Burkina une solution qui s’est révélée révolutionnaire à l’échelle de l’Afrique et du monde entier.

Aujourd’hui connue sous l’appellation carte prépayée UBA,  la carte a fait et continue de faire la fierté de notre banque. Je suis triplement fier de voir que GTP renforce notre partenariat (…). Pour la suite, nous travaillons à intégrer de nouvelles fonctionnalités pour que ce produit continue de prospérer », a-t-il ajouté.

Le Directeur général de UBA Burkina, Julien Kouassi et Gaspard Ouédraogo ex PDG de l’UAB 

Il faut dire que, Moussa Koné, Directeur général de E-COMG a été, à l’époque, l’intermédiaire entre ces deux entreprises : UBA Burkina et GTP. A ce titre, il a également reçu un trophée de reconnaissance.

« Quand j’étais venu voir le PDG il m’a dit dans la salle, je te donne 45 minutes pour convaincre, si tout le monde est d’accord on adopte le produit, et voilà le résultat aujourd’hui. Ce prix, je ne peux que le dédier au personnel de la banque qui travaillait avec moi de 9h à 5h du matin », a-t-il déclaré.

Pour information, la carte prépayée de UBA Burkina est un porte-monnaie électronique très pratique pour les paiements sur Internet, et les voyages à l’international. Elle est utilisable partout dans le monde, sur tous les guichets automatiques de banque (GAB), et sur les terminaux de paiement électronique (TPE) certifiés Visa et bien plus encore.

Abdoul Gani BARRY

Burkina24 

Écouter l’article


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page