CAN Cameroun 2021 : La FBF se démarque d’un report de l’évènement

Plusieurs informations sur les médias camerounais et les réseaux sociaux annoncent que le Burkina Faso a voté en faveur du report de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue Cameroun en 2022. La Fédération burkinabè de football (FBF) a tenu à faire une mise au point à travers un communiqué signé de son porte-parole Antoine Battiono. 

Ce communiqué constate en effet que l’organisation de la Coupe de la phase finale de la CAN Cameroun 2021 était à l’ordre du jour d’une réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF). Celle-ci s’est déroulée le 19 décembre 2021 à Doha au Qatar en présentiel et par visioconférence.

« A l’issue de cette réunion, certains médias et les réseaux sociaux rapportent que Monsieur Sita Sangaré, ancien président de la Fédération burkinabè de football et membre du comité exécutif de la CAF se serait prononcé pour un report de la CAN », indique le communiqué. La FBF constate que « cette prise de position soulève une vague d’indignations et de réprobations contre notre pays au sein de l’opinion africaine ». 

Le Burkina Faso se démarque

 Pour cela, elle précise que : « La Fédération burkinabè de football n’est associée d’aucune manière à cette prise de position qui n’engage que son auteur. Par conséquent, elle tient à se démarquer de manière ferme et résolue d’un report de la CAN Cameroun 2021 ».

En plus de Sita Sangaré, d’autres membres du comité exécutif le Marocain Fouzi Lekjaa et l’Egyptien Hany Aborida sont également accusés d’avoir voté en faveur du report de cette CAN. Mais la FBF présidée par Lazare Banssé se veut solidaire du Cameroun. 

La CAN aura lieu selon Motsepe

« La FBF est solidaire de la Fédération sœur du Cameroun et lui adresse ses félicitations pour tous les efforts consentis pour accueillir dans les meilleures conditions, les équipes qualifiées et les nombreux supporters du football africain. Elle apporte son soutien à la Confédération africaine de football et à son président pour la tenue à bonne date de ce grand rendez-vous du football africain », précise le communiqué. 

Dans la soirée du mardi 20 décembre 2021, le président de la CAF Patrice Motsepe a mis fin aux débats en annonçant que la CAN aura bien lieu à la date prévue après une visite du stade de Olembé. Le Burkina Faso affronte en match d’ouverture le Cameroun le 9 janvier 2022. 

Communiqué de presse report CAN Cameroun 2021

Écouter l’article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page