Burkina Faso : La CARFO simplifie le traitement des dossiers de retraite

publicite

La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a procédé ce mercredi 29 décembre 2021 à Ouagadougou, au lancement d’un système simplifié de traitement et de paiement des dossiers de retraite.

La suite après cette publicité

Cette innovation de la CARFO vise à réduire les délais de traitement et de paiement des premiers arrérages en quelques heures seulement. Également, ce système permet notamment de traiter les dossiers de retraite avec diligence, signer le titre de paiement sur place, accomplir les formalités sur place, remettre le titre de paiement des premiers arrérages aux pensionnés sur place. Enfin, il permet d’éviter aux pensionnés de faire plusieurs tours pour obtenir leur pension.

Laure Hien, directrice générale de la CARFO, a relayé que son institution s’est engagée à accompagner le ministère de la fonction publique dans sa quête de modernisation de l’administration. Elle a signalé que la CARFO a entrepris une série d’innovations au cours de l’année qui s’achève, ce qui a conduit à l’ouverture d’une agence régionale en février dans la ville de Ouagadougou après celles de Bobo-Dioulasso dans les Hauts-Bassins et Koudougou dans la région du Centre-Ouest.

Après l’ouverture de l’agence de Ouagadougou , sa structure s’était lancée un défi. Celui de pouvoir traiter et payer la première pension le même jour. « Il faut dire que depuis quelques années, la CARFO a essayé de faire les prouesses. En ce qui concerne les pensions de retraite, nous les traitions en un jour, les pensions de réversion aux veufs, veuves et aux orphelins, nous les traitions en trois jours », a-t-elle signifié.

Laure Hien, directrice générale de la CARFO

Elle a précisé que le délai selon les normes internationales est de 45 jours, ce qui se fait aujourd’hui en un jour. « Dans le passé, il arrivait même que les dossiers fassent plus de neuf mois. Mais nous sommes arrivés à réduire ce délai en un jour, et aujourd’hui, nous sommes dans l’instantanéité en ce qui concerne la première pension de retraite », a-t-elle souligné. Seulement les fonctionnaires de la région du Centre peuvent bénéficier de cette innovation pour le moment. La CARFO travaille pour son extension, selon ses premiers responsables.

S’agissant de la pension de réversion qui revient aux veufs, veuves et orphelins, Laure Hien a indiqué que le délai va rester de trois jours car le processus demande beaucoup d’informations pour ne pas tomber dans le piège de faux documents. «Nous voulons toujours rester dans la dynamique de trois jours car à ce niveau, ça nécessite des vérifications pour éviter les faux documents. Et si toute l’administration burkinabè était modernisée, nous allions pouvoir le faire en instantanéité», a-t-elle fait comprendre.

Salam Sanfo, bénéficiaire a salué cette innovation qui lui a permis d’entrer en possession en moins de 24h de sa première pension de retraite. «  Je n’avais pas su que la CARFO est passée à une étape supérieure qui consiste aujourd’hui à recevoir un dossier, le traiter en une journée. Et ça c’est extraordinaire, formidable et donc félicitations à la CARFO», est-il réjoui.

Également la caisse autonome de retraite des fonctionnaires travaille à faire en sorte que ces assurés ne ressentent pas le poids de leur entrée en retraite. Une fois que le fonctionnaire est notifié sur sa retraite, il peut passer à la CARFO présenter ses dossiers pour que sa pension lui soit reversée dès sa cessation de service.

Willy SAGBE

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page