Action sociale et promotion de la femme : 76 personnes morales et physiques décorées

Soixante-seize personnes physiques et morales ont été décorées dans l’ordre du mérite de la santé et de l’action sociale avec agrafe Action sociale et promotion de la femme  le mercredi 29 décembre 2021 à Ouagadougou.

Pour Fati Ouédraogo Zizien, Ministre du genre, de la solidarité nationale, de la famille, et de l’action humanitaire , il est de coutume pour une nation de faire une halte afin de reconnaitre et de célébrer le mérite de ceux qui contribuent à construire la résilience du peuple.

Elle a également rappelé le contexte sécuritaire, sanitaire et social difficile auquel le pays fait face. Elle craint que ces situations plongent le pays dans une insécurité alimentaire.

« La persistance et la cruauté des attaques des groupes armés non identifiés continuent d’entrainer des déplacements massifs de la population, soit plus de 1,4 million de personnes déplacées à la date du 31 octobre 2021.

Ainsi, plus de 2,6 millions de Burkinabè sont-ils menacés par l’insécurité alimentaire, selon l’analyse du cadre harmonisé de novembre 2021 du fait de l’insécurité et des catastrophes que sont les inondations et la sécheresse enregistrées dans plusieurs régions du pays au cours de cette année. Ce qui représente 12% de la population totale du pays », a déploré Fati Ouédraogo Zizien.

Par ailleurs, la Ministre a fait savoir que malgré cette situation, les fils et les filles du ‘‘Pays des Hommes intègres ’’sont restés débout grâce à leur abnégation et à leur dévouement au travail. Tout en félicitant les heureux récipiendaires, la ministre les a exhortés à plus d’ardeur au travail afin d’accompagner les personnes vulnérables vers leur autonomisation.

En somme, soixante-seize (76) personnes physiques et morales ont été décorées à titre  normal et exceptionnel dans l’ordre du mérite de la santé et de l’action sociale. Il s’agit entre autres d’un officier à titre normal avec agrafe action sociale, de 55 chevaliers à titre normal avec agrafe action sociale, d’un  chevalier à titre exceptionnel avec agrafe action sociale et de 19 chevaliers à titre normal avec agrafe promotion de la femme.

En outre, pour les fonctionnaires admis à la retraite, la ministre a souligné qu’une journée leur sera dédiée pour mettre en lumière les services qu’ils ont rendus département et au pays.

Parmi les récipiendaires figure Jonas Tapsoba, président de l’association des handicapés visuels wend-songdé de Kourwéogo qui s’est dit réjoui d’avoir reçu cette distinction. Pour lui, cette reconnaissance du gouvernement est une invite à redoubler d’efforts dans le travail pour le bien-être des personnes vivant avec handicap.

Aminata Catherine SANOU (Stagiaire)

Burkina 24 

Écouter l’article

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page