Coopération : 9 ambassadeurs présentent leurs lettres de créances au président du Faso

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a réceptionné les lettres de créances de 9 diplomates nouvellement déployés au « pays des Hommes intègres » ce mardi 11 janvier 2022. Il s’agit des ambassadeurs du Royaume des Pays-Bas, du Canada, du Ghana, du Royaume de Suède, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, de la Roumanie, du Koweït et du Royaume de Norvège. 

9 diplomates ont déposé leurs valises au Burkina Faso. De façon officielle, ils ont remis leurs lettres de créances au président du Faso Roch March Christian Kaboré. Ainsi donc, le Royaume des Pays-Bas, le Canada, le Ghana, le Royaume de Suède, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, de la Roumanie, le Koweït et le Royaume de Norvège renouvellent leurs diplomates auprès du Burkina Faso.

Boniface Gambila Adagbila nouvel ambassadeur du Ghana

Pour le compte de la Cote d’Ivoire, le diplomate  Lamine Ouattara a été dépêché par Yamoussoukro afin de renforcer la coopération déjà existante entre les deux pays. En guise d’information, il faut retenir que depuis 2008, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ont conclu un traité d’amitié et de coopération (TAC).

Le nouvel ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso a occupé des fonctions telles que ministre de la Culture en qualité d’adjoint au directeur régional de la culture d’Abengourou de 1987 à 1996 et conseiller de 2016 à 2019 et de Chargé d’Affaires par intérim de mars 2019 à janvier 2020 de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Arabie Saoudite.

Lee-Anne Christine Hermann nouvel ambassadeur du Canada

Du côté du Ghana, Boniface Gambila Adagbila a également présenté sa lettre de créance au président du Faso. Sur les relations qui existent entre le Burkina et le Ghana, il faut noter qu’elles ont été instituées depuis 1971. Elles concernent notamment la coopération politique et administrative, la défense et la sécurité, l’énergie, le commerce et l’industrie, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, la formation professionnelle, la jeunesse et l’emploi, la santé et la justice.

Lee-Anne Christine Hermann est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Canada auprès du Burkina Faso. Elle a présenté sa lettre de créance au chef de l’État. Il faut noter que la collaboration entre le Burkina Faso et le Canada a débuté vers les années 60. Elle concerne les domaines de l’aide au développement, de la promotion de la démocratie, de la paix, de la sécurité, de l’égalité de genre et celui des liens commerciaux et économiques.

Mohamed Abdallah Al-Hhalidi nouvel ambassadeur du Koweït

Les autres diplomates qui ont présenté leurs lettres de créance au président du Faso Roch Marc Christian Kaboré sont Ester Johanna Elisabeth Loeffen du Royaume des Pays-Bas, Maria Sargren du Royaume de Suède, Hadrammah Sidibeh de la Gambie, Nicolae Nastase de la Roumanie, Mohamed Abdallah Al-Hhalidi du Koweït et Vegar Sundsbo Brynildsen du Royaume de Norvège.

Basile SAMA

Burkina 24

Écouter l’article


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page