Le député Salam Dermé à propos de l’article 37: « Il faut s’en référer directement au peuple »

publicite
Le député Salam DERMÉ, deuxième secrétaire parlementaire et secrétaire chargé de la jeunesse du CDP. Ph. B24
Le député Salam DERMÉ, deuxième secrétaire parlementaire et secrétaire chargé de la jeunesse du CDP. Ph. B24

A la tête de la jeunesse du parti au pouvoir depuis le congrès de mars 2012, Salam Dermé est l’un de ceux qui ne fuient pas le débat et pour qui aucun sujet n’est tabou. Dans l’interview qu’il a accordée à Burkina 24, l’honorable député rappelle que la modification de l’article 37 est inscrite dans l’agenda de son parti. Mieux, il appelle la direction du parti à explorer les moyens pour cela et affirme le penchant de la partie jeune de ce parti pour un référendum qui départagera les différentes positions. Pour lui également, ceux qui voient dans le Sénat une institution budgétivore veulent manipuler les jeunes, tout en oubliant qu’elle va créer de l’emploi. La place des jeunes dans le parti, l’article 37, les marches-meetings de ces derniers jours et l’émergence de mouvements sociaux comme le Balai Citoyen, autant de sujets sur lesquels le député n’a pas manqué de mots ni d’arguments.

La suite après cette publicité

Burkina 24: Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous rappeler le rôle que vous occupez au sein des instances de votre parti ?

Dr Salam Dermé: Je suis le docteur Dermé Salam, pharmacien de formation. Je suis le secrétaire national chargé de la jeunesse du CDP. A la faveur des élections du 02 décembre 2012, j’ai été élu député à l’Assemblée nationale et présentement j’occupe le poste de deuxième secrétaire parlementaire, membre du bureau de l’Assemblée.

B24: Comment appréciez-vous la place des jeunes au sein de votre parti, en terme de responsabilisation?

Si vous avez suivi l’évolution du parti (Ndlr: le Congrès pour la démocratie et le progrès ) il y a eu une mutation. Le congrès de mars 2012, que nous qualifions d’historique nous a permis de réadapter notre organisation et notre appareil aux réalités sociales du moment. Nous avons adopté une nouvelle dynamique au CDP sans qu’il n’y ait de conflits de générations.

Cette nouvelle dynamique s’appuie sur la promotion de la jeunesse dans les sphères de décision du parti, dans les mandats électifs. C’est ainsi que je suis député au titre de la jeunesse.

Au sein de l’Assemblée, on peut dénombrer 4 ou 5 élus qui n’ont pas 45 ans (Ndlr: le critère de jeunesse au sein du parti étant d’avoir moins de 45 ans). Pour ce qui concerne les municipales, c’est là que vous voyez la responsabilisation des jeunes. A Ouagadougou, dans les 12 arrondissements, c’est-à-dire les 55 secteurs, si vous faites le point, plus de 50% des conseillers du parti sont des jeunes.

La vie politique a été mouvementée ces derniers temps, notamment par deux marches successives, celle de l’opposition le 29 juin, et celle de votre parti le 6 juillet. Que retenez-vous de ces deux manifestations?

Je ne voudrais pas qu’on compare les deux marches. L’opposition a appelé à une marche-meeting le 29 juin contre le Sénat, contre un certain nombre de questions de gouvernance, de vie chère. Nous, nous sommes sortis de façon gigantesque et massive pour montrer notre attachement à la paix, à la consolidation de la démocratie, et au développement. Le constat que je fais c’est que chacun a gardé sa position. Position qui est conférée par les récentes élections.

La mobilisation que vous avez vue, qu’elle soit de l’opposition ou du parti au pouvoir, si vous allez comparer de façon numérique, ce n’est qu’une reproduction de cette position que chacun occupe au sein de l’arène politique. Ce que je retiens aussi c’est que la marche que nous avons organisée le 06 juillet était une marche au cours de laquelle les populations, particulièrement les jeunes et les femmes, sont sorties massivement pour soutenir la paix.

Et le message qu’on a voulu transmettre c’est que le pays doit se construire dans le dialogue et dans le cadre des institutions républicaines. Il ne faut pas que des gens pensent qu’ils ont le monopole de la rue et que d’autres n’en ont pas.

A propos de votre marche-meeting, certains ont estimé, à la lecture de certaines pancartes et à entendre certains propos, que ce n’était pas une marche pour la paix, mais plutôt une provocation ou une réaction à la marche de l’opposition.

Je vous retourne la question: qui provoque qui ? Nous, nous sommes sortis pour marcher pour la paix, pour rappeler à toute la classe politique et à l’opinion nationale que le Burkina havre de paix, est entouré de pays en crise auxquels on ne souhaite pas ressembler.

Nous ne sommes pas sortis en réponse à qui que ce soit, mais au contraire, nous pensons que dans le cadre de la république, dès lors que l’élection est finie, et que le peuple a désigné sa majorité, les choses doivent se régler au sein des institutions républicaines. Si on quitte ces cadres, et on pense qu’il y a des possibilités de courte échelle, il est de notre devoir de montrer qu’à ce niveau également, nous sommes là.

Un des messages qu’on a pu lire sur les pancartes, était qu’on allait modifier l’article 37. Est-ce qu’il y a une position particulière des jeunes du parti et est-ce qu’il faut considérer qu’il s’agit d’une ambition du parti qui ne fait plus l’ombre de doutes ?

Vous savez, la constitution burkinabè, c’est un tout. Aucun texte n’est parfait et tout document, toute œuvre humaine est perfectible. Voilà pourquoi la constitution elle-même prévoit les voies de sa perfection, de sa modification. Donc pour moi, il faut que tous les acteurs politiques prennent la constitution comme un tout. On ne peut pas y choisir des articles qu’on aime ou qu’on sanctuarise et des articles qu’on ne veut pas qu’on mette en œuvre.

A propos par exemple du Sénat, la loi que nous avons adoptée le 21 mai, portant organisation et fonctionnement du Parlement, c’est simplement une mise en œuvre.

Sinon le Sénat est consacré par la Constitution à son article 78, depuis la loi modificative du 11 juin 2012, intégrant les réformes dites consensuelles du CCRP (Ndlr: Cadre de concertation sur les réformes politiques). Comment dans le même temps on peut accepter qu’il y ait une opinion qui est contre la mise en œuvre du Sénat et en même temps, qui dit: si vous parcourez la constitution, vous remontez  jusqu’à l’article 37, on ne doit pas toucher ?

Est-ce qu’il faut comprendre que vous vous contentez des possibilités juridiques de modifier l’article 37 ou alors, il y a une intention ferme à cela ?

L’article 37, pourquoi nous ne l’avons pas modifié en 2012 ? Parce que tout simplement au niveau du CCRP, c’est une réforme qui n’était pas consensuelle. Sinon, nous au sein de la majorité, au sein du CDP, c’était une résolution de notre 4e  congrès tenu en 2009.

Analysant les principes de la démocratie, nous sommes arrivés à la conclusion que toute tentative, visant, dans le cadre de la démocratie, le pouvoir du peuple par le peuple, à limiter le nombre d’un mandat électif, était purement et simplement anti-démocratique.

Notre premier responsable à l’époque (Ndlr: Rock Marc Christian Kaboré) l’avait dit. Ça c’est depuis 2009. Cette position a été réaffirmée au congrès extraordinaire de 2010 où nous avons investi notre  candidat. Nous sommes toujours sur cette position. Dans notre agenda politique, la modification de l’article 37 est à l’ordre du jour.

La modification de l’article 37 n’a pas fait consensus au CCRP et pour les réformes non consensuelles, le débat doit continuer, le dialogue doit se poursuivre.

En tant que premier responsable de la jeunesse du parti, nous nous demandons à la direction du parti d’explorer maintenant les voies et moyens pour la révision de cet article.

Et vous pensez à quelles voies ou à quels moyens ?

Quand vous parcourez la constitution, il y a plusieurs mécanismes pour modifier un article de la constitution. Mais nous, comme le processus de révision de l’article n’est pas en cours et que déjà ça cristallise les positions, nous, jeunesse du CDP, nous demandons à la direction de trouver les voies et moyens pour s’en référer au peuple directement.

Un référendum donc ?

Oui, un référendum. On peut consulter le peuple par ce moyen et c’est le peuple qui est le garant de la légitimité et de la légalité. Sinon d’autres voies existent. Mais comme déjà, avant même que le processus ne soit enclenché, ça cristallise les positions, il n’y a que le peuple pour départager ces positions. Et je sais que notre peuple est mûr. Contrairement à une certaine opinion, il n’y a pas de sous Burkinabè et de super Burkinabè.

L’un des arguments de ceux qui disent non au Sénat c’est que cette institution est budgétivore. En tant que jeune siégeant à l’Assemblée nationale, vous n’ignorez pas les problèmes auxquels la jeunesse burkinabè est confrontée: le chômage, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle… Ne pensez-vous pas que cet argument pèse de tout son poids en faveur de l’abandon de ce projet de Sénat au profit d’autres priorités ?

Non. Je réponds non et je vous renvoie à la déclaration liminaire du notre premier responsable, le camarade Assimi Kouanda, à la conférence de presse que nous avons tenue après la marche. Le développement, c’est un tout. La démocratie c’est un critère même de développement. Et pour moi, le socle de la démocratie, ce sont les institutions. Il n’y a pas de démocratie sans institutions. On ne peut pas renforcer la démocratie sans élargir les cadres de dialogue. Le Sénat participe à cela.

C’est une analyse étroite que de penser que dans le cadre du budget de l’État, il faut déshabiller Pierre pour habiller Paul. Non, le Sénat a sa justification dans l’enracinement de la démocratie, dans l’élargissement du dialogue.

Quand vous considérez sa composition, toutes les couches socioprofessionnelles sont représentées et cela permet dans le cadre du dialogue, d’examiner les choses pour aboutir toujours à un développement harmonieux dans la paix et la stabilité. Parce que sans stabilité, il n’y a pas de paix, il n’y a pas de développement.

Pour moi, la question budgétaire ne se pose pas. Bien vrai, il faut trouver des investissements massifs en direction de l’emploi des jeunes qui, je suis d’accord avec vous, demeure un problème.

Le Sénat va créer de l’emploi parce que c’est tout une administration. Quel que soit ce qu’il va coûter, ce ne sont pas des devises qu’on va transporter ailleurs. C’est de l’argent qui sera injecté dans l’économie et ça va générer de l’emploi.

Déjà que le Sénat n’est pas fonctionnel, on nous dit, ce que je lis dans la presse, que ça fait 6 milliards par an, donc 36 milliards. Ce qu’on veut faire passer à l’opinion publique c’est que les 36 milliards, les 89 Sénateurs vont se les partager. Ce n’est pas ainsi.

Vous avez souvenance que la mise en place de l’Assemblée nationale, après le référendum de 1991, il y avait une opinion qui était réfractaire. Mais présentement, l’Assemblée nationale en tant qu’institution, enlevez les 127 députés, au bas mot, ce sont 300 à 500 emplois et ce sont des jeunes, des femmes, des cadres burkinabè qui y travaillent.

Il en sera ainsi du Sénat. Dans le budget 2013, pour la mise en œuvre du Sénat, ce sont 3 milliards qui sont inscrits. 3 milliards, mais j’avoue que le Sénat quand il sera mis en place, va créer de l’emploi pour les jeunes diplômés, pour les jeunes cadres, parce que c’est tout une administration.

Quel que soit ce que va coûter le sénat, ce ne sont pas des devises qu’on va transporter ailleurs. C’est de l’argent qui sera injecté dans l’économie et ça va générer de l’emploi. Il faut également qu’on prenne cette analyse en compte.

 Donc l’analyse d’un budget pour moi, c’est un tout et il ne faut pas faire l’amalgame. La réponse à la question de la jeunesse nous l’avons à travers le Programme spécial de création d’emploi.

Pour le problème des universités, nous sommes allés jusqu’aux états généraux et des recommandations ont été faites et on est conscient qu’il faut mobiliser des ressources additionnelles pour investir massivement et rapidement dans les universités. Je pense que ce sont des manœuvres dilatoires que de faire croire aux jeunes que c’est leur argent qu’on prend pour mettre dans le Sénat. Non, ce n’est pas cela.

Ces derniers temps, on assiste à la naissance de plusieurs mouvements sociaux, parmi lesquels le mouvement « Le Balai citoyen » dont surement vous avez entendu parler. Que pensez-vous de ces mouvements et en particulier du Balai Citoyen porté par deux leaders de jeunesse ?

« Balai citoyen », Smockey et Sam’s K Le Jah, qui sont les figures, moi je les respecte en tant qu’artistes et je prends acte de leur opinion, de leur vision, parce que c’est ça la démocratie. Je dois dire que ce sont des artistes de grand talent, des artistes burkinabè dont nous sommes fiers.

S’ils donnent leur opinion, nous ne pouvons que prendre acte. Mais nous leur disons: qu’ils acceptent également qu’il y ait des groupes, qu’il y ait d’autres Burkinabè qui ne soient pas d’accord avec leur opinion. C’est ça le jeu démocratique.

Je vois qu’il y a également M21, M37. Pour moi, ce sont des formes d’expressions de point de vu, ce sont des formes d’affirmation d’opinions. Mais je voudrais dire à tout le monde qu’ ici nous sommes au Faso, nous ne sommes pas au Sénégal, nous ne sommes pas ailleurs, nous sommes au Burkina Faso avec ses réalités sociopolitiques.

Smockey et Sam’s K Le Jah, je dois dire que ce sont des artistes de grand talent, des artistes burkinabè dont nous sommes fiers. Mais nous ne sommes pas au Sénégal. 

J’invite les uns et les autres à accepter que d’autres aient une autre opinion. Souvent je me dis: si  ce n’était pas nous qui avons la gestion de l’appareil d’Etat avec la sagesse, le tempérament et la modération qu’on nous connait, si c’était d’autres, est ce que ces débats, ces confrontations allaient se mener dans ce climat ?

Si le pouvoir était géré, je ne voudrais pas imaginer cela car ça n’arrivera pas. Cela n’arrivera pas, parce qu’ en réalité le peuple burkinabè est mûr. Au lieu de faire des propositions alternatives au peuple, au lieu de s’attaquer aux différentes préoccupations des populations, c’est très facile de passer tout son temps à critiquer l’action des autres.

A propos de la marche qui aura lieu le 20 (Nous avons eu cette interview le jeudi 18 juillet, deux jours avant la marche), sur la vie chère qu’elle est votre lecture de cette question de vie chère et de la démarche de la coalition ?

Je pense que la marche organisée par la Coalition nationale contre la vie chère est une marche qui s’intègre parfaitement dans la même logique que les autres manifestations, qui pour moi sont des libertés prévues par notre Constitution et notre démocratie.

La vie chère, je voudrais dire qu’elle est le résultat d’une crise mondiale que nous subissons de plein fouet, ajoutée à nos contraintes nationales. Pour moi les regroupements des travailleurs c’est dans leur droit de revendiquer des conditions de vie meilleures, notamment l’augmentation du pouvoir d’achat pour subvenir aux besoins primaires.

Mais d’un autre côté, il faut également faire remarquer que le gouvernement a fait des efforts. Nous sommes pratiquement dans la sous-région le seul pays à avoir lutté pour essayer de maintenir les prix à un certain niveau. Pour prendre l’exemple de la santé un domaine que je connais mieux, actuellement la gratuité du traitement du SIDA, c’est au minimum 10 milliards (de F CFA) par an.

Le paludisme qui est la première tueuse, la subvention du traitement de premier choix, le traitement recommandé, c’est-à-dire les ACT (Ndlr: Artemisinin-based combination therapy ou Combinaisons à base d’artémisinine), dans les centres de santé, vous les trouvez  à 100 F et 300 F. Ce sont des subventions de l’ordre de 70 à 80%. On va payer la plaquette à la CAMEG à 1000 F ou 700 F et on revend à 100 F et à 200 F.

Mais je pense que les travailleurs sont dans leur droit de manifester. Je souhaite beaucoup plus qu’ils utilisent les canaux de dialogue pour pouvoir gérer ces problèmes qui sont une réalité non seulement pour eux, mais également pour le gouvernement et pour nous, parti au pouvoir.

Interviewé réalisée par Justin Yarga

Pour Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

45 commentaires

  1. SIMPLEMENT HONTEUX CETTE DECLARATION POUR DES SOIS DISANT RESPONSABLES.

    VOUS PRETENDEZ DEFENDRE L?INTERET DU PEUPLE ET QUE VOS PROPOSITIONS EMANENT DE LA VOLONTEE DU PEUPLE ET VOUS LES 81 DEPUTES (DEPUTES MEDIOCRES ET QUI FONT PAS HONNEURS) VOUS CROYEZ QUE CETTE DECLARATION EMANE DU PEUPLE?

    OU EST PASSEZ ALORS VOTRE TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNALE (TDC)? VOUS NE PENSEZ QU?A VOTRE VENTRE ET VOUS N?ECOUTEZ JAMAIS VOTRE PEUPLE!

    DE TOUT Fa?on ON VOUS AIT A L?OEIL!

  2. On a vu au S?n?gal ? quoi on a abouti avec le "tripatouillage continuel de leur constitution"! Ce qui est ?difiant, c'est qu'au moment o? les n?tre rentraient de Dakar o? ils sont all?s s'inspirer du fonctionnement de cette "structure de renforcement de la d?mocratie" selon vos propres propos honorable d?put?, les s?n?galais mettaient fin ? la vie de leur s?nat. Et quels le?ons avez-vous tir?e de la chambre des repr?sentants au Burkina?

  3. les gens pensent que le budget du s?nat est pos? ? quelque part et pour eux il fat le prendre et se le partager ! c’est absurde !

  4. Je suis d’avis qu’il faut s’en referer au peuple souverain du Burkina faso pour qui concerne des questions aussi iomportante que l’article 37 qui n’a pas pu ?tre ent?rin?e par le CCRP.
    Les guerres d’opinion entre intellectuels et politiciens ne doivent pas faire perdre de vue ? tout un chacun cette r?alit

  5. le militant CDP, le Blaisiste vrai doit quitter sa r?serve ! nous devons assumer nos choix ! nous devons conter l’industrie du mensonge, de l’intoxication, de la peur , savamment distill?e par ceux d’en face ! nous devons les refreiner et les r?duire ? leur PPDC .

  6. Quand les gens disent que l’argent qu’on va consacrer au s?nat aurait pu servir ? cr?er des emplois je suis ? la fois d’accord avec l’opinion qui d?fend cela et la position du d?put? Derm? dans la mesure ou c’est pr?s de 600 emplois qui seront cr?es et l? ce ne sont pas des extras terrestres, des zombies ou des ?trangers mais des jeunes burkinab? qui vont y travailler.

  7. je suis pein? de voir les r?actions de notre jeunesse qui est appel?e ? remplacer la g?n?ration actuelle aux affaires.
    Sera t elle ? la hauteur de cela, j’en doute fort quand je vois les limites objectives dont certains font dans les d?bats sur internet.
    Je crois qu’il faut avoir l’humilit? de respecter l’opinion des autres.
    Relisez vous m?me les r?actions pour ne pas dire les insultes.
    ce n’est pas int?llectuel, ce n’est pas fair play.

  8. Je n'ai rien compris hier ? la r?union au si?ge. Lors des ?changes sur un ?ventuel referendum des camarades et non des moindres ont failli en venir aux mains. C'?tait chaud d????. Je ne sais pas si c'est bon signe ou pas pour le pays, en tout cas ?a ne s'annonce pas bien pour notre parti. A l'int?rieur les gens ont de plus en plus marre d'?tre manipul?s. Je ne voudrai pas ?tre ? la place du camarade SEN

  9. Je prefere marche derriere le vent que de marcher derriere des hommes qui ont trahi leurs freres et se dressent ferme dans leur sang. Si je marche derriere eux, je marcherais dans le sang de Sankara et ses compagons, dans le sand des Lingani, dans le sang des hommes tomb?s a Sapouy. Je marcherais dans le vent a la conqu?te de ma libert? pas derriere quelqu'un mais avec d'autres pour construire mon pays!

  10. Je me demande si ces deux energumenes ont ?t? ? l’?cole. Heureusement que c’est un pharmacien politique. Touchez ? l’article 37 et vous subirez lesort de Tanja

  11. ne marchons pas derri?re le vent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. bien s?r ma s?ur l?ontine ! engages toi oui et ne marche pas derri?re le vent !!

  13. Tout est dit: Ce type n’est qu’un parvenu born? qui ne songe qu’? sauvegarder ses int?tets. Un r?f?rendum pour quoi faire? il suffit seulement de respecter la constitution qui dit un mandat renouveleble une seule fois. 10 ans , pas plus, pour n’importe quelle zig. Est-ce difficile ? comprendre pour un « docteur »? Blaise lui meme a jurer de respecter et d?fendre cette constitution. Cela fait d?j? 25 ans qu’il regne sans partage sur le pays, 2 fois et demi sur le temps imparti par la constitution en vigueur. Si vous voulez sinc?rement un r?f?rendum,attendez 2016 et on saura que vous ete vraiment des patriotes et non des marionnettes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et leur tube digestif. Pauvre docteur qui se croit oblig? de se prostitu? pour esp?rer voir figurer ?ventuellement sur une prochaine liste des d?putables pour la l?gislature ? venir. Ressaisissez vous !

  14. je te prie de bien regarder le visage du chef de file de l'opposition , tu verras : voracit? et f?rocit? !

  15. mon fr?re a bcp de culot ! traiter un m?decin de b?te !!!!!!!!!!!!!!! alors l? , tu confonds la t?te et le chapeau !!!

  16. Honorable, Vous repr?sentez la jeunesse, strate la plus importante de notre peuple. Vous savez que la jeunesse n?est pas seulement une p?riode de la vie, c?est aussi un ?tat d?esprit, un effet de volont?, une intensit? ?motive, une victoire du courage sur la r?signation, du go?t de l?aventure sur l?amour du confort. Vous ne doutez pas aussi que chaque g?n?ration doit, dans une relative opacit?, d?couvrir sa mission quitte ? la remplir ou la trahir. Nous sommes ? un tournant fondamental et pour cela il nous faut vraiment des hommes. Ce dont nous avons le plus besoin, ce sont des d?hommes, non pas des hommes qu?on ach?te et qui se vendent, mais d?hommes profond?ment loyaux et int?gres, des hommes qui ne craignent pas d?appeler le p?ch? par son nom, des hommes dont la conscience soit aussi fid?le ? son devoir que la boussole l?est au p?le, des hommes qui d?fendraient la justice et la v?rit? m?me si l?univers s??croulait. Notre peuple actuel et la jeunesse que vous repr?sentez pr?f?rent la dictature de la transparence ? la d?mocratie de l?opacit?. Soyez en phase avec l’histoire. Souvent, on entre en politique avec un bel avenir devant soi mais on peut en sortir avec un terrible.
    Avec tout mon respect.

  17. D?sol? mais j n'ai pa eu l temps de lire votre talalala mais le titre a lui seul me reseigne sur vos propos c pr cela que clik sur "jaime" de ceux ki font de bons comentaires.

  18. 1-Qu?est ce que vous appelez monopole de la rue ? Allez acheter les consciences c?est ?a le monopole de la rue ? D?trompe-toi mon docteur d?sempar? !
    2-Quand dis tu de la constitution am?ricaine qui existe il y a 200 ans ? A-t-elle plus souffrir que la notre qui n?a que 20 ans ?
    2-l?article 37 a ?t? un point non-consensuel au CCRP et vous dites que le d?bat doit ?tre poursuivi. Vous donnez donc raison ? l?opposition de n?avoir pas pris part ? ce fameux CCRP. En effet, il n?ya pas deux fa?ons de comprendre l?expression ? non-consensuel ?. Vous l?avez m?me dit que les propositions non-consensuelles ne verront pas jour. Vous avez combien de langues vous ?
    3- Tu dis : ? Et pour moi, le socle de la d?mocratie, ce sont les institutions. Il n?y a pas de d?mocratie sans institutions. On ne peut pas renforcer la d?mocratie sans ?largir les cadres de dialogue. Le S?nat participe ? cela ?. Pourquoi avez-vous supprim?s la chambre des repr?sentants en 2002 ? Etes-vous maintenant rendu compte de l?utilit? ? ou bien dites nous r?ellement vos objectifs ?
    4- Les pays qui n?ont pas de s?nat sont-ils moins d?velopp?s que nous ?
    5-Tu dis : ? Le S?nat va cr?er de l?emploi parce que c?est tout une administration. Quel que soit ce qu?il va co?ter, ce ne sont pas des devises qu?on va transporter ailleurs. C?est de l?argent qui sera inject? dans l??conomie et ?a va g?n?rer de l?emploi. ? Ces emplois peuvent ?tre compar?s avec ceux cr?es en injectant directement 6 milliards par an ? (MODERE)
    6- Pour le reste de tes arguments qui ne peuvent m?me pas convaincre un enfant du pr?scolaire, je te pardonne et te demande de raviser tes positions sinon ? ta vieillesse, tu n?auras aucune sagesse ou mieux tu seras un poison pour tes enfants et petits enfants
    7- Que Dieu te pardonne car ce n?est pas toi oh ! Ce sont tes mentors. M?me langage. Amen !

  19. Est b?te qui croit ? des inepties pareilles. M?me le r?f?rendum vous ne l’aurez pas.On sait que vous avez des cantines d’argent et vous n’attendez que cette occasion pour les blanchir en corrompant le peuple qui croupit dans la mis?re. On ne vous donnera pas cette occasion. Je ne l’avais jamais imagin? mais s’il faut que l’on s’explose pour le bien du pays je serai le premier ? le faire. Et personne ne viendra en paix. Arr?tez de provoquer les gens qui se battent honn?tement pour s’en sortir.

  20. militantes et militants du CDP et de l'AMP , occupons massivement et qualitativement tous les espaces m?diatiques . la presse en ligne du faso est une des vitrines du burkina , ne la laissons pas souiller par les tenants du langage vil, grossier et ordurier de certains citoyens aveugl?s par la malhonn?tet? et l'ingratitude.

  21. une chose est s?re , que les assoiff?s qui animent l'opposition ne mangent pas leur piment dans la bouche des pr?tres ! le Blaiso s'est bonifi? ! le pouvoir s'affine dans la dur?e et le baobab de l'Afrique a des beaux jours devant lui !!

  22. (MODERE) kel emploi?toi m?m ki parle cmcela tu sai b1 le burkina va prendre feu m?m l? aveugle et l? sourd le savent!juskau dernier d? ministre ou sw ds le gouvernemt et m?m blaise m?m sai kil va mal desendr au pouvwr,laisez l? parl? faite come vs vul?,de facon la paix ds ce pays reste ds la main du bon Dieu.

  23. Karim tu es en train de r?ver et je t’assure que ton r?veil sera douloureux! J’ai piti? pour toi. Tu pr?tends ?tre charg? de communication alors que tu maitrise m?me pas les fondamentaux de la communication. J’ai honte du fl?chissement de ta morale. R?fl?chi souvent avant parler. On ne peut cacher le soleil avec sa main. c’est une r?alit? ?vidente le d?clin du r?gime Compaor? est amorc?. Vaille que vaille il va partir ? l’or?e de 2015! ordures ? balayer toi!

  24. le d?shonneur est dans l'?il de celui qui le voit ! tu es vaincu !!

  25. waow bravoooooooooooooo ? la jeunesse du CDP pour cet exercice de communication ! de la visibilit? mais de aussi de la d?termination ? aire avancer les id?aux du parti, notre parti , le CDP ! nous devons librement et hardiment ?largir la base sociale de notre parti ! nous devons ratisser large , et sauver nos concitoyens qui souffrent de la m?disance en ligne ! une maladie dont souffrent certains plong?s dans un obscurantisme incroyable !!! Salam, soi ferme ! on est ensemble !

  26. docteur je pense qu’il est encore temps pour vous de changer de veste car c’est la deuxi?me fois pour vous de d?lirer ainsi car blaise partira mais le faso restera le faso

  27. excusez moi Honorable mais vous savez bien au fond de fond qu’en premier le lieu le theme de votre marche ne coincide en rien avec ce qui ce qui s’est passe le jour propement dit! ensuite continuons pour dire que vous devez savoir communiquer au sein de votre parti car pendant que vous dites que vous n’avez reagis que pour l’interet de la nation , d’autres affirment que vous avez manifestez pour montrer que dans la rue vous etes presents aussi. permettez moi de finir par dire que le vrai democrates ne s’arretent pas aux rextes car les textes c’est une minorite qui les a rediger, et si la population qui vit sur ce territoire et a qui s’appliqueront ces textes demande la revision de ceux ci,permettez qu’il en soit ainsi! respectuesement, prions que Dieu qu’il vous en eclaire enfin que ne detruisez ce pays car vos enfants sont temoins de votre action.

  28. si vraiment c est la paix que CDP veu vous avez vu la lettre des eveques et vous ferm? les yeux vous fonc? sans essai? d ecout? trouv? une solution raisonnable CDP n est pas eternel nous pensons que vous fonc? a votre fin. Que dieu nous aime

  29. Arr?tez de nous prendre pour des imb?ciles. Vous n’avez m?me pas honte. Vous parlez tout le temps de se « r?f?rer au peuple ». De quel peuple parlez-vous? Vous avez menti pour motiver des femmes et des analphab?tes ? venir marcher, achetez des gens ? 1000f et 2000f pour marcher. C?est inacceptable. On maintient la population dans l?ignorance et dans le d?nuement total pour pouvoir l?exploiter et de la mani?re la plus ignoble possible. C?est tr?s r?voltant. Il faut que ce r?gime disparaisse en 2015 et pour toujours.
    Ce sont des personnes comme Derm? qui sont tr?s dangereux pour le Faso. Sachez qu’il n’y aura point de r?f?rendum au Faso. ?tes-vous capables de mener des ?lections libres, transparentes, sans fraude (Cf. Zakaria qui transportait des urnes au vu et au su de tous), sans achat de conscience, sans trafic d’influence et sans corruption? Relisez bien la d?claration des ?v?ques et fa?tes tr?s attention ? ce vous racontez. Webmaster, laissez passer.

  30. Vraiment le burkina daujourdhui on veut un bon musulman pratiquant ou un chretien pratiquant pour etre notre president un homme qui a peur de dieu qui prie tout les vendredi au mosque central de ouaga

  31. Mr Derm?, songe un jour ? ta prog?niture, songe un jour ? une vie future o? vous ne serz plus aux commandes. Vous n’allez pas quand m?me CDPis?s vos enfants et leur petits enfants ? vie! Evitez d’?tre d?loyal et criminel en cherchant ? toujours prosposer ces insanit?s du genre »le Senat va cr?er de l’emploi » et Blablabla! Vous ?tes un Docteur du Burkina avant d?tre CDPiste.Etes vous n? dans le CDP? N’avez vous pas gout? ? la vie avant le CDP? Pensez vous mourrir CDP? Je crois que vous y ?tes de passage. Et donc honnetement, je suis navr? de constat? que vous ne d?rogez pas ? cette r?gle de vouloir vous aussi ajouter de votre couche de peinture ? cette vieille gimbarde qu’est le CDP! Ne savez vous pas que tout le monde d’ici (au Faso) et d’ailleurs (? travers le monde)constate et chante fort que votre « Gimbarde » que vous peignez tant est m?me en panne sans chauffeur et ni moteur! O? Va t-elle donc vous mener! Simplement ?a suffit, nettoyer vos pinceaux, et ?conomiser vos ?nergies car le fer de la Gimbarde a pris de la rouille! Vous ?tes vraiment d?risoirement representant de cette jeunesse que vous supposez representer ? ronde au niveau de l’h?micycle.Vous n’?tes pas jeune, ni rasta, sans quoi, dans mon milieu , on dit les gw? au bailleur pour au moins dormir d?hors! Un jeune, ?a ne s’aggripe au mensonge ou du moins au refus d’?tre jeune! Un jeune a une politique: se battre dignement pour gagner sa vie, un jeune, c’est composer de fa?on dynamique avec ses pairs, un jeune, c’est tendre la main aux autres, c’est ?tre avec les plus faibles(vieux comme petits). l? vous ?tes avec les « monstres et vampires forts », les buveurs de sang du peuple, les destructeurs du futur de la jeunesse que vous ? la limite representez indignement! C’est seulement abominable et ?a suffit! On vous assez vu! Au moins votre titre de Docteurn devrait vous permettre d’?tre un tant soit peu objectif dans la vie!
    Eviter de representer une jeunesse en l’empoisonnant par votre attitude…
    Ce n’est pas ce que la jeunesse du « CDP » attend de vous…
    Quand on est plus capable d’innovation, on ne peut plus cr?er du nouveau!Et ce senat que vous defendez bec et oncle n’est que le sommum de la b?tise, oui la vrai sotise pour completer le »groupe »? 201 chefs de m?nages,d?j? ind?pendants , riches. Juste pour bouffer ensemble encore l’argent de nos timbres et taxes fiscaux! ?a n’a pas d’autre sens que de la sotise!

  32. Salam avance des declarations sans queue ni t?te.cet individu me rappelle bl? goud?.en quoi le senat peut-il creer des emploi?quon confie alor la gestion du senat au minist?r en charge de lemploi.salam ! pense a demain et au jour o? les petard vont cr?pit?.tu sais m?m que notr syst?m sanitair est en queue de peloton.le rang de notr pays(184e sur 187 pays) en est lillustration parfaite.je te r?it?r mon conseil:pense ? demain

  33. – Gardien: ?50 000 frs CFA/mois ? pour prot?ger une vie;
    – Enseignant: ?100 000 frs CFA/ mois? pour pr?parer une vie;
    – Militaire: ?150 000 frs CFA/mois? pour risquer sa vie;
    – Pompier: ?160 000 frs CFA/mois? pour sauver une vie;
    – M?decin: ?200 000 frs CFA /mois? pour maintenir une vie;
    SENATEURS: plus ?1 000 000 frs CFA/mois? pour foutre la vie de millions de citoyens en l’air!

    Y EN A MARRE!

  34. M. DERME, que faut-il penser d?un d?put? qui vote une loi pour que le travail pour lequel il est pay? soit fait par un s?nateur ?
    Il est vrai que se retrouver ? l?h?micycle pour avoir eu son nom sur une liste n?est pas sans risques.
    Mais la moindre sagesse de l?ignorant c?est de se taire et d?apprendre.

  35. H?h?h?! le SENAT va cr?er de l’emploi! mais il delire ce monsieur!

  36. Comment voulez vous qu’un parvenu comme ce Mr puisse dire autre choses que ce que son maitre lui a enseigne. De toute facon la bataille est lancee et nous avons atteint le point de non retour. La chose chose qui reste c’est de degager le pouvoir monarchique et dictaoriale par quelques moyens que ce soit. Ne n’allons pas nous laisse intimider par des farfelus comme toi.

  37. Je penses que ce nouveau d?put? est devenu z?l?. Il a trop bu les le?ons qu’on lui a donn? c’est pourquoi il parle ainsi. La gratuit? ou subvention des soins dont il parle, ne sont que des salades.Dans la mesure o? nous sommes dans un pays o? m?me la b?thadine, l’alcool, le coton ne sont pas disponible dans les centres de sant?s.
    Par ailleurs, s’agissant de son s?nat dont il d?fend fermement en parlant des opportunit?s de cr?ation d’emplois, ce ne sont que des baratins. Si non il n’a qu’a nous dire clairement et concr?tement comment ils comptent si prendre.
    Une chose est sur, dans la vie quant on passe son temps ? mentir, ? tromper et ? voler le bien bien public, un jour ou l’autre on fini par payer.

  38. Si c’est le ch?mage que vous voulez r?soudre, investissez ? l’universit?. Imaginez un peuple sans connaissance! Je vous le dis ce peuple est appel? ? disparaitre car aucune nation sur cette terre ne s’est b?ti sans la science et la connaissance. Aussi vous pouvez mettre en oeuvre le programme d?autosuffisance alimentaire cr?e par Feu THOMAS SANKARA. Ne nous embrouiller pas s’il vous plait. On vous connais. Marionnette des exterminateurs de notre race! Honte ? vous car vous ne respecter mm pas la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×