53e fête de l’Indépendance: Plus de 15 milliards de F CFA investis et une prime à la démocratie

publicite
© BURKINA 24
© BURKINA 24

Après la région de l’Est (Fada), le Nord (Ouahigouya), les Hauts Bassins (Bobo Dioulasso) et le Centre Ouest (Koudougou), c’était autour de la région du Sahel, de bénéficier des retombées de la nouvelle formule de commémoration de la fête nationale du Burkina Faso, chaque  11 décembre. Près de 15 milliards de CFA d’infrastructures (25 km de bitumé, Hôtel administratif, salle polyvalente, place de la nation, etc..) et une célébration avec faste dans la ville de Dori.

La suite après cette publicité
L'hôtel administratif de Dori © BURKINA 24
L’hôtel administratif de Dori © BURKINA 24

Ville sahélienne d’environ 30 000 habitants, Dori a tenu le pari. Resplendissante aux couleurs nationales, embellie par sa nouvelle cité aux logements flambants neufs, ses feux tricolores, sa voie routière principale bitumée et ses nouveaux bâtiments administratifs et culturels, elle a offert une fête nationale dans la ferveur et l’exemplarité

Revue des troupes par le chef de l’Etat, Chef suprême des armées, prestation de troupes artistiques, démonstrations de motocyclistes et chorégraphie pour annoncer la grande parade civile, militaire et paramilitaire qui a mobilisé 5080 personnes, avec la participation des forces armées du Niger et du Togo.

L’apologie de la démocratie

L’autre élément, passé presque inaperçu, est que cette fête de l’indépendance a été célébrée dans une ville « acquise » par l’opposition politique. C’est en effet le parti de Arba Diallo, fieffé et virulent opposant, qui a la main mise sur cette commune.

Mais l’esprit républicain a valu tant du côté des autorités au pouvoir que de l’opposant, contribuant à faire figurer cette célébration parmi l’une des plus réussies de l’histoire des 11-Décembre tournants. C’est  à l’honneur du Burkina et de la démocratie. Le président du comité national des festivités du 11 décembre 2013, le ministre de l’administration territoriale et de la sécurité, Jérôme Bougouma dira même, lors de la remise du flambeau à la région de la Boucle du Mouhoun, que Arba Diallo est un « bon maire ».

Rendez-vous est donc pris pour le 11 décembre 2014, à Dédougou, la capitale de la région de la Boucle du Mouhoun, pour des festivités plus grandioses, selon le ministre Jérôme Bougouma.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Arba est un politicien certe, mais il est un intellectuel confirm? donc qui a cette capacit? de mettre en avant l'int?r?t g?n?ral de ses administr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page