Levée de la sanction de l’agent de santé : le communiqué conjoint du gouvernement et des syndicats

658 2
Lits d'hôpital  (Ph : Teriya)
Lits d’hôpital (Ph : Teriya)

Après des négociations, le gouvernement et l’Unité d’action syndicale ont abouti à un accord. La sanction de l’agent de santé licencié Nonguesanga Kaboré, prise par le gouvernement, sera levée et les syndicats ont pris l’engagement de suspendre ses grèves. Voici in extenso le communiqué conjoint des deux parties. 

A l’initiative de l’Unité d’Action Syndicale, se sont tenues les 16 et 17 avril 2013, sous l’égide de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, des concertations entre le Gouvernement et les Organisations Syndicales au sujet des mouvements de grève déclenchés par le SYNTSHA, suite à la mesure de révocation prise par le Gouvernement le 06 mars 2013 à l’encontre de Monsieur KABORE Nonguezanga, agent de santé au CMA de Séguénéga.

A l’issue des discussions qui se sont déroulées dans une atmosphère sereine, les deux Parties, dans un esprit d’apaisement social, ont convenu de ce qui suit :

1) Le Gouvernement s’engage à lever la sanction contre Monsieur KABORE Nonguezanga;

2) Les Organisations Syndicales s’engagent à faire arrêter toutes les actions engagées dans ce cadre par le SYNTSHA ;

3) Le Gouvernement se réserve le droit de faire toute la lumière sur cette affaire ;

4) Le Gouvernement réaffirme son engagement au respect de la liberté syndicale qui doit s’exercer dans un cadre légal et sa volonté de garantir aux citoyens des soins de santé permanents et de qualité.

Les deux Parties conviennent de poursuivre le dialogue comme moyen de parvenir à des solutions consensuelles aux problèmes sociaux des travailleurs.

Fait à Ouagadougou, le 17 avril 2013

 



Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Article similaire

Il y a 2 commentaires

  1. vive les syndicat. toutefois jai comme l’impression q mon gouvernement ne sait plus ou il va!! manqu d’autorit?!! d leaderchip e j’en pass. gouvernement pantin?!?

  2. merci pour sauver une famille qi allait en patir, par ailleurs j'invite nos dirigeants ? mieux murir les d?cisions car ce qui vient de se passer nhonore pas le pays des hommes int?gres

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *