Premier tour de la présidentielle de 2015 : Zêdess classé 11e

611 13

L’artiste burkinabè Zêdess avait exprimé la possibilité de déposer sa candidature à la prochaine élection présidentielle, prévue pour le 11 octobre 2015. Eh ben, l’auteur de “Ouaga sans char” pourrait être 11e au premier tour !

Le sondage a été réalisé par le journal “Bendré” en collaboration avec le statisticien  Honko Roger Judicaël BEMAHOUN. Il a porté sur les futures élections présidentielles et les enquêteurs ont recueilli les intentions de vote.

Il ressort que, selon les 700 personnes interrogées (250 à Ouagadougou et 150 à Bobo-Dioulasso, Koudougou et Ouahigouya),  le musicien Zêdess pourrait être 11e avec 1,2% des intentions de vote.

Et il ne sera, en plus, pas dernier de la classe car il ravirait la vedette à un homme politique de première main. Il s’agit de Juliette Bonkoungo, classée dernière du peloton avec 0,9% des intentions de vote.

Les intentions de vote, selon le sondage
Les intentions de vote, selon le sondage

Mais le palais Kossyam demeurera tout de même loin pour lui car le peloton de tête est occupé par Zéphirin Diabré (26,9% des intentions de vote), suivi par Roch Marc Christian Kaboré (21,1% des intentions de vote).

Du côté des hommes restés fidèles à  l’ancien président Blaise Compaoré jusqu’à la dernière heure, on note Djibrill Bassolé, qui occupe la 5e position, avec 7% des voix.

Il est suivi par l’ancien président de l’Assemblée nationale Soungalo Apollinaire Ouattara avec 6,2 % des intentions de vote, tandis que l’actuel président du Conseil économique et social, Paramanga Ernest Yonli est 8e avec 2,1% des intentions de vote.

Il faut noter, par ailleurs, et selon ce même sondage, que plus de 60% des enquêtés sont favorables à ce que les Burkinabè de la diaspora ne participent pas au scrutin du 11 octobre 2015.



Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Article similaire

Il y a 13 commentaires

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *