Dissolution du RSP : Le Mouvement soyons sérieux interpelle le Balai citoyen

394 133

Ceci est une déclaration du Mouvement soyons sérieux en rapport avec la récente conférence de presse du “Balai Citoyen” sur le Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

Le Balai citoyen a, au cours d’un point de presse le mardi 23 juin 2015, demandé la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

A titre de rappel, il est important de noter que la question du RSP est une question militaire et non civile ; et que celle-ci a été de ce fait reversée dans le cadre des reformes globales des forces armées nationales par les autorités de la transition. Mieux encore, une commission a été mise en place par le Président de la Transition Michel KAFANDO pour examiner la situation.

Par ailleurs, le Premier ministre Yacouba Isaac ZIDA et le Président de la Transition ont souligné, dans leurs récentes déclarations à l’étranger, l’utilité, l’importance et le rôle que doit jouer ce corps d’élites de l’Armée pour la sécurité intérieur et des frontières de notre pays.

C’est fort de ce constat que le Mouvement Soyons Sérieux (MSS) voudrait relever le caractère, inopportun et vicieux de la déclaration du Balai citoyen sur la dissolution du RSP.

La déclaration semble être une volonté manifeste d’annihiler les efforts fournis par tous les acteurs de la vis politique nationale pour une issue heureuse et apaisée de la transition dans la vérité, la justice, la paix et la réconciliation. Si non, quel objectif poursuit-il dans son obstination pour la dissolution du RSP malgré les engagements pris par les autorités de la transition ?

Le MSS invite le Balai citoyen à se recentrer sur son rôle régalien d’organisation de la société civile (OSC). Plutôt que de s’acharner inutilement sur le RSP, de nombreux chantiers prioritaires existent pour sa renaissance dans la galaxie des OSC conséquentes et véritables contre-pouvoir au Burkina Faso.

Ni ingérence, ni indifférence pour un Burkina Faso meilleur !

Fait à Ouagadougou, le 24 juin 2015

Pour le MSS

Le Coordonnateur National

Frédéric ZOUNGRANA


NDLR : Le titre est de l’auteur

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Related Post

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *