Sabot d’Or : Le Ghanéen Justice Peprah Koffi meilleur joueur du championnat burkinabè

809 2

La cérémonie de récompense des meilleurs footballeurs du Burkina dénommée Sabot d’Or a désigné le Ghanéen du Racing Club de Bobo-Dioulasso (RCB) Justice Peprah Koffi comme meilleur joueur du championnat du Burkina pour la saison 2014-2015. Il est également le meilleur joueur étranger du Fasofoot.

Le Sabot d'Or Justice Peprah Koffi a tenu à être entouré de ses dirigeants
Le Sabot d’Or Justice Peprah Koffi a tenu à être entouré de ses dirigeants

Deux saisons après son arrivée, le Ghanéen Justice Peprah Koffi a confirmé son talent en remportant le samedi 8 août 2015 le titre de Sabot d’Or, trophée récompensant le meilleur footballeur du championnat burkinabè de football de première division. En concurrence avec son coéquipier Banou Diawara, meilleur buteur avec 13 réalisations, Eric Traoré de l’Union Sportive de Ouagadougou (USO), Mohamed Sylla de l’Union Sportive des Forces (USFA), il succède à Aboubacar Traoré de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) en remportant le titre de meilleur joueur du championnat du Burkina.

Le milieu de terrain ghanéen, également ailier, a aussi été élu meilleur joueur étranger devant son compatriote et coéquipier Emmanuel Amoto et l’Ivoirien Valentin Kouakou gardien de l’AS SONABEL.

Oscar Barra, champion du Burkina 2014-2015 est à nouveau meilleur coach
Oscar Barro, champion du Burkina 2014-2015 est à nouveau meilleur coach

L’entraîneur du RCB, Oscar Barro réalise le doublé. Déjà élu meilleur entraîneur des Sabots d’Or la saison écoulée, il conserve son titre. Il devance le coach de l’USO Mousso Ouédraogo dit Mourinho, auteur d’une deuxième moitié de saison exceptionnelle et le coach de KOZAF Mouni Koanda.

Mohamed Sylla meilleur espoir

Le titre de meilleur gardien revient à nouveau à Baba Zongo de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO). Ce dernier est préféré à Mohamed Baïlou du RCB et à Valentin Kouakou.

Baba Zongo (gauche) est cette année encore le meilleur gardien
Baba Zongo (gauche) est cette année encore le meilleur gardien

Mohamed Sylla de l’Union Sportive des Forces Armées (USFA) est le meilleur espoir du championnat burkinabè de première division. Mohamed Sylla était en concurrence avec Zakaria Zerbo de l’USO et Sadate Koanda de KOZAF.

Des personnalités récompensées

Mohamed Sylla sera attendu la saison prochaine pour confirmer les espoirs placés en lui
Mohamed Sylla sera attendu la saison prochaine pour confirmer les espoirs placés en lui

Le jury a également récompensé la meilleure attaque du championnat qui est l’USFA et le titre de meilleure défense est revenu à l’USO.

Le comité d’organisation des Sabots d’Or a aussi récompensé des personnalités qui œuvrent pour le développement du football burkinabè. C’est à ce titre que le Président du Rail Club du Kadiogo (RCK) Hamado Traoré a été honoré, tout comme l’international burkinabè Moumouni Dagano et le Directeur général de la société STAF.

Cette 2ème édition des Sabots d’Or a été parrainée par l’ancien international Kassoum Ouédraogo dit Zico, président de KOZAF. Les Sabots d’Or sont les trophées du football burkinabè initié par le journaliste Issiaka Ilboudo.

L’équipe type de la saison selon les Sabot d’or

Baba Zongo (gardien) – Issouf Paro (EFO), Fousséni Bea (EFO), (défenseurs centraux) – Sadate Koanda (KOZAF), Alassane Sango (ASFA Yennenga), Assane Guimbou (EFO) Aliassanou Sanou (AS SONABEL) – Justice Peprah Koffi (RCB), Mohamed Sylla (USFA), Banou Diawara (RCB), Eric Traoré (USO).



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *