Présidentielle 2015 : Des candidats félicitent le vainqueur

603 4

Le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) Roch Marc Christian Kaboré sort gagnant du scrutin présidentiel du 29 novembre 2015, selon les résultats provisoires proclamés ce 1er décembre 2015 par le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré. 13 autres candidats étaient en lice avec lui.  Plusieurs d’entre eux, notamment Zéphirin Diabré, Adama Kanazoé, Ablassé Ouédraogo, se sont rendus au siège du MPP pour féliciter le vainqueur, pendant que d’autres ont adressé des messages de félicitations et d’acceptation des résultats. Voici les réactions de quelques uns.

Zéphirin Diabré, candidat de l’UPC, message lu à son siège ce 1er décembre 2015

“Peuple du Burkina Faso, militants et sympathisants de l’Union pour le progrès et le changement, militants et sympathisants de la coalition Zeph 2015 pour un vrai changement, 
Mes chers compatriotes, 
Les élections couplées présidentielle et législatives qui étaient tant attendues par notre peuple, viennent de se tenir, mettant ainsi fin à la transition politique entamée à la suite de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.

Les résultats provisoires annoncés par la Commission nationale électorale indépendante (CENI), classent le candidat Roch Marc Christian Kaboré en tête de l’élection présidentielle.

JE N’AI AUCUNE RAISON DE DOUTER DE LA SINCÉRITÉ DES RESULTATS AINSI PUBLIÉS.

J’en prends acte et j’ai tenu à adresser de vive voix à Monsieur Roch Marc Christian Kaboré toutes mes félicitations puisque tout indique qu’il sera le nouveau Président du Faso.

C’est dans cet esprit qu’avec une délégation, j’ai fait le déplacement à son quartier général pour le lui signifier.

Il a plu ainsi à la providence de confier cette fois-ci la charge suprême de notre pays à celui qui aura la responsabilité de de répondre aux attentes des Burkinabè.

Je lui souhaite plein succès dans sa nouvelle mission.

J’adresse mes sincères remerciements aux nombreux militants et sympathisants de l’UPC et aux membres de mon équipe de campagne pour tout le sacrifice qui a été consenti.

Je les prie de rester confiants et mobilisés car pour moi la lutte continue pour que triomphe le vrai changement au Burkina Faso, qui est une oeuvre à parachever.

Je salue les membres de la coalition Zeph 2015 pour un véritable changement, pour la confiance qu’ils ont placée en moi.
Je leur adresse mes sincères remerciements et je leur redis toute ma disponibilité pleine et entière à continuer avec eux le combat pour un vrai changement dans notre pays.

A toutes celles et à tous ceux qui m’ont accordé leur suffrage et aux nombreux Burkinabè qui se sont battus avec moi pour le triomphe le vrai changement, j’exprime toute ma gratitude, toute ma reconnaissance et toute ma considération.

Au peuple burkinabè, je réaffirme ici haut et fort que mon offre politique, celle du vrai changement, reste pleinement d’actualité et inspirera très fortement la poursuite de mon engagement politique.

J’adresse toutes mes félicitations aux autorités de la transition pour avoir su conduire à bon terme le processus politique engagé depuis l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 et à la Commission nationale électorale indépendante (CENI) pour la bonne organisation de ces élections.

Aux organisations africaines et internationales, CEDEAO, Union Africaine, Nations Unies, Union européenne, aux représentations diplomatiques accréditées au Burkina Faso et aux différentes missions d’observation présentes dans notre pays, j’adresse également mes remerciements pour leur soutien et accompagnement du Burkina.

Conformément aux principes qui ont toujours guidé mon engagement dans la vie publique, je ne ménagerai aucun effort pour continuer d’apporter ma modeste contribution à l’enracinement de la démocratie dans le Burkina Faso et pour le triomphe constant de la paix et de la stabilité.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso
Je vous remercie”

Me Bénéwendé Stanislas Sankara a adressé un message de félicitation au nouveau président

Le message est intitulé “Message de félicitation au Président Rock Marc Christian KABORE”

“Le 29 Novembre 2015 le peuple souverain du Burkina Faso s’est librement exprimé dans les urnes à travers des élections démocratiques, justes et acceptables. Les résultats provisoires que vient de proclamer la CENI vous déclarent vainqueur de l’élection présidentielle 2015.

Aussi, il me plaît, en ma qualité de candidat à ladite élection présidentielle, d’en prendre acte et de vous féliciter pour cette brillante victoire.
L’UNIR/PS et moi-même saluent une fois de plus le triomphe de la démocratie dans notre pays et vous souhaitent du succès dans vos nouvelles missions pour le bonheur de notre peuple et en mémoire à nos martyrs.

Veuillez agréer Monsieur le Président l’expression de ma profonde considération.

Ouagadougou le 01 Décembre 2015,
Me Bénéwendé Stanislas SANKARA,
Président de l’UNIR/PS “

Jean-Baptiste Natama, candidat indépendant, a félicité le nouveau élu via son compte twitter

Le tweet de Natama

Burkina24

Boukaré Ouédraogo dit Tintin, candidat indépendant, a également adressé un message d’acceptation des résultats via facebook.

“Mes Frères, mes fils, le Burkina Faso est un pays béni et je vous invite tous à accepter les résultats de la CENI car la Paix et l’avenir de notre nation sont plus importants que tout. Allah bénisse et veille sur le Faso”.

Tahirou Barry, arrivé troisième au scrutin présidentiel, a félicité le président élu à travers un message sur son compte facebook.

La CENI vient de livrer son verdict. Félicitations à monsieur Rock KABORE pour sa victoire. Merci à tous ceux qui m’ont fait confiance. Nous nous engagerons à ne pas laisser mourir la flamme de la résistance que nous avons tous allumé. Que Dieu bénisse le Faso.

Saran Sérémé, candidate du Parti pour le développement et le changement (PDC) a reconnu la victoire de Roch Marc Christian Kaboré et lui a adressé un message.

“Le Parti pour le Développement et le Changement (PDC) et sa candidate à l’élection présidentielle du 29 Novembre 2015 présente ses plus vives félicitations à Monsieur Rock Marc Christian Kaboré pour sa brillante élection ce jour 30 Novembre 2015. Il forme le vœu que cette consécration soit également celui du Dieu créateur qui guidera les pas de celui que le suffrage populaire a choisi pour le bonheur du peuple Burkinabè que nous aimons tant !”

La présidente

Saran Séré Sérémé

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *