AQMI diffuse un communiqué détaillé revendiquant l’attaque de Ouagadougou

198 8

Le groupe terroriste Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) aurait rendu public  un communiqué détaillé revendiquant les attaques contre l’hôtel Splendid et le restaurant Cappuccino le 15 janvier dernier à Ouagadougou. Le communiqué, rédigé en arabe, a été publié sur Twitter par un chercheur français, Romain Caillet.

https://twitter.com/RomainCaillet/status/688858911164755968%20

AQMI y explique avoir mené cette attaque contre l’hôtel Splendid, parce qu’il serait le lieu où s’organise “la guerre contre l’Islam et la spoliation des richesses de l’Afrique”. Le groupe affirme aussi que l’agression s’inscrit dans le cadre d’une “série d’opérations destinée à purifier les terres musulmanes des services occidentaux”, selon la traduction du chercheur français.

A noter que ce communiqué dévoile le nom de guerre et les photos des trois assaillants tués lors de l’assaut mené par les forces spéciales : “Al-Battar Al-Ansari, Abu Muhammad al-Buqali et Ahmad al-Fulani”. 

https://twitter.com/lemineoms/status/688867424372940801%20

Pour le journaliste Lemine Ould Mohamed Salem, l’auteur du livre Le Ben Laden du Sahara, et présenté comme  l’un des meilleurs connaisseurs d’AQMI, il y a un Peul, un Arabe et le troisième assaillant pourrait être burkinabè ou ressortissant d’un pays voisin situé dans le Sahel.

Une enquête est ouverte au Burkina et les conclusions devraient donner plus de réponses.

Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre