Le RDEBF veut reverdir et recouvrer son feuillage : Adama Séré remplace Ram Ouédraogo !

667 0

L’ancien secrétaire général du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF), Adama Séré, est désormais le nouveau Président du parti de Ram Ouédraogo. Il assurait l’intérim à la tête de ce parti politique après le retrait de la « faune politique » de Ram Ouédraogo, père fondateur du RDEBF. C’était à l’issue d’un Congrès extraordinaire tenu ce samedi 20 février 2016 à Ouagadougou.

Le RDBF a procédé, ce 20 février, au renouvellement de son Bureau exécutif national. Après plusieurs heures de travaux de groupe dans le cadre d’un Congrès extraordinaire, les militants « Verts » ont adopté de nouveaux statuts régissant dorénavant le « parti des écolos » du Burkina créé en 2003.

Adama Séré est, sans surprise, le nouveau président de l’ « écologie politique burkinabè ». Il compte préserver avec soin le « sacré héritage » à lui confier. M. Séré dit bien connaître les défis liés aux changements climatiques au « Pays des Hommes intègres » et même à travers le monde.


Lire aussi : Ram Ouédraogo se retire de la scène politique


Il n’a pas manqué l’occasion d’appeler ses militants à « rester davantage vigilants, à ne pas baisser les bras, à redoubler d’efforts tout en continuant la lutte engagée ».

Plusieurs représentants de partis politiques « frères » notamment du Niger étaient présents lors de l’ouverture du Congrès. Une présence « exceptionnelle » des femmes militantes également n’était pas à négliger. Mais avant le début des travaux, une minute de silence a été observé à la mémoire des victimes de l’attentat terroriste de Ouagadougou.

En rappel, de l’Union des Verts pour le développement du Burkina (UVDB) en 1991, Ram Ouédraogo porte sur les fonts baptismaux, en janvier 2003, le RDEBF. L’ex-président de ce parti s’est retiré définitivement de la scène politique nationale. Le 19 décembre 2015 Ram Ouédraogo annonçait vouloir confier son parti à la nouvelle génération.

Lors de la présidentielle du 29 novembre remportée par Roch Marc Christian Kaboré du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le candidat des écologistes, Ram Ouédraogo, a obtenu 0,69% des voix.

Noufou KINDO

Burkina 24


DSCN0175 DSCN0171 DSCN0170 DSCN0177 DSCN0178 DSCN0173




Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *