Lancement de la SNI 2016 : Sous le signe de la gestion durable des déchets électroniques

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Pr Filiga Michel Sawadogo, représentant le Premier ministre, a présidé, ce mardi 31 mai 2016 à Ouagadougou, le lancement officiel des activités de la 12e édition de la Semaine nationale de l’internet (SNI-2016). Du 31 mai au 4 juin 2016, ce grand rendez-vous du donner et recevoir en matière de TIC permettra à différents acteurs de mener des réflexions autour d’un thème général « TIC et Développement durable ».

Les spécialistes définissent le développement durable comme étant un mode de développement visant à produire des richesses, tout en veillant à la protection de l’environnement pour les générations futures.

Les TIC ayant pris une place importante dans les sociétés, les passionnés des TIC reconnaissent que bien vrai qu’il ne soit pas facile de concilier TIC et Développement durable, l’usage des substances chimiques liées à la fabrication des produits informatiques n’est pas à négliger. Et que la plupart d’entre ces produits sont nuisibles à l’environnement, d’où la nécessité de promouvoir les « Technologies vertes » à travers notamment la gestion des déchets électroniques.

DSCN0545

Raison pour laquelle, le choix du thème de la 12e édition de la SNI, « TIC et Développement durable », selon le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Filiga Michel Sawadogo, est d’une grande pertinence au regard du potentiel des TIC dans l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD).

« Le développement durable représente un défi global de taille qui oblige la société à rechercher un équilibre entre le désir de la prospérité économique et la responsabilité de léguer aux générations futures, un cadre social viable et vivable. Par conséquent, beaucoup d’efforts doivent être concentrés sur les TIC », a-t-il dit lors de la cérémonie d’ouverture de la SNI, ce 31 mai au SIAO.

DSCN0542

Il s’agit notamment d’utiliser les TIC afin d’améliorer la gestion durable des ressources naturelles, améliorer la modernisation, l’efficacité et la productivité du monde rural, améliorer la gestion et l’utilisation de l’information sur le milieu afin de valoriser les ressources naturelles et la préservation de l’environnement, élargir les opportunités commerciales et d’emploi des populations, améliorer la gestion du système national d’information sur la sécurité alimentaire, etc.

Le SITICO et le SISTIC se tiennent au même moment que la SNI. Le représentant du Premier ministre n’a pas manqué de saluer les efforts de leurs initiateurs en particulier du SISTIC qui est à sa 1re édition et parrainé par l’ancien ministre des TIC, Nébila Amadou Yaro.

DSCN0541

« Le SISTIC n’attend que vos bénédictions… Face aux nombreuses attaques informatiques survenues au Burkina, il faut reconnaître qu’il y a beaucoup à faire en matière de sécurité informatique », a déclaré le promoteur du Salon international de la sécurité des TIC (SISTIC), Alain Noël Kaboré.

Il a particulièrement invité les jeunes utilisateurs des réseaux sociaux dont Facebook, à visiter les différents stands installés au SIAO pour l’occasion afin de découvrir ou redécouvrir les risques liés à internet et comment y faire face.

Plusieurs personnalités et représentants d’institutions étaient également présents lors de la cérémonie d’ouverture entre autres ONATEL, TELECEL, AIRTEL, SONAPOST, CFAO Technologies, LONAB, NOKIA, CCI-B, Banque Mondiale, ARCEP, UEMOA.

Lire : SNI 2016 et sécurité des TIC : Alain Noël Kaboré présente le SISTIC !

Et aussi : SNI 2016 : La campagne nationale d’initiation gratuite aux TIC est lancée

Noufou KINDO

Burkina 24


Portfolio :

CIMG7881 DSCN0556 DSCN0555




Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page