Mariage collectif à Tampouy : 68 couples régularisent leur situation matrimoniale

904 0

Le Conseil municipal de l’Arrondissement n°3 de Ouagadougou (Tampouy) a organisé un mariage collectif, ce samedi 12 novembre 2016. 68 couples ont régularisé leur situation matrimoniale. A en croire le maire dudit arrondissement, Raïnatou Ouédraogo/Sawadogo, tous les frais y liés ont été supportés par la mairie. La cérémonie était placée sous le parrainage notamment de la Députée Zoumbaré Henriette.

Au Burkina, de nombreux couples vivent souvent des décennies sans régulariser leur situation par l’acte du mariage. La principale cause d’un tel état de fait est la pauvreté qui ne permet pas de disposer des ressources nécessaires pour la célébration du mariage civil. L’absence de pièces d’état civil chez certains couples peut aussi constituer un obstacle au mariage.

Dans l’optique de favoriser l’épanouissement social des couples et de leurs progénitures, la mairie du 3e Arrondissement de Ouagadougou a initié un mariage collectif. Cela a été une occasion pour 68 couples de recouvrer leurs droits civiques, tout en goûtant au plaisir du mariage civil. Le maire de l’Arrondissement, Raïnatou Ouédraogo/Sawadogo, qui a officié cette cérémonie, a expliqué aux nouveaux mariés du jour, l’importance de l’acte du mariage.

mariage-collectif-a-tampouy-2

En évoquant les articles du code de la famille relatifs aux droits et devoirs de chaque conjoint, elle les a exhortés à cultiver amour et respect mutuel, gages de la stabilité de tout couple. C’est donc par le « oui » que les couples ont été déclarés unis par les liens sacrés du mariage, devant une foule nombreuse composée de témoins, de parents, d’amis, de voisins, etc. Tous les frais liés à la célébration du mariage ont été supportés par la mairie. Chaque couple bénéficiera également d’un foyer amélioré « Roumdé ».

« L’activité de ce jour est inscrite dans le programme d’activités que nous avons initié en prélude à notre installation officielle prévue pour le 26 novembre prochain. Elle est également inscrite dans le cadre des journées portes ouvertes de l’état civil. L’objectif principal est de faire connaitre les services de l’état civil à la population, créer un rapprochement de ses services aux côtés de nos populations », a expliqué Raïnatou Ouédraogo/Sawadogo.

C’est aussi, selon elle, pour aider les couples à protéger leurs familles, les aider à la recherche des documents d’état civil afin de les soulager. Le maire de Tampouy a également indiqué qu’une autre activité phare est prévue : l’aménagement des routes qui « constitue un grand défi que nous devrons relever dans notre arrondissement ».


Portfolio : 

rainatou-ouedraogo-sawadogo-maire-de-larrondissement-3-de-ouaga mariage-collectif-a-tampouy-4 chaque-couple-beneficiera-dun-foyer-ameliore mariage-collectif-a-tampouy-1 mariage-collectif-a-tampouy-5


Noufou KINDO

Burkina 24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *