FRSIT 2016 : La science, la technologie et l’innovation au service du développement durable

267 0

La 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) se tiendra à Ouagadougou du 19 au 26 novembre 2016 sous le thème : « Adaptation et résilience au changement climatique pour un développement durable : Place et rôle de la science, de la technologie et de l’innovation ». Les organisateurs de cette manifestation scientifique et technologique affûtent leurs armes pour une réussite parfaite de l’évènement. Ils étaient face à la presse ce mercredi 16 novembre 2016.

Le FRSIT est une biennale qui se tient en année paire. Annulée en 2014 sur décision du gouvernement pour cause de l’épidémie d’Ebola, la 11e édition du FRSIT est très attendue. L’évènement se veut un outil et un cadre d’échanges et de concertation mis à la disposition des chercheurs, des enseignants chercheurs, des inventeurs, des innovateurs et des acteurs du secteur privé.

Les principaux animateurs de la conférence de presse.
Les principaux animateurs de la conférence de presse.

« Il est aussi un moyen de faciliter les actions de valorisation et de transfert des résultats de recherche et d’innovation issus de la recherche et du secteur privé du Burkina mais aussi de la Sous-Région », fait savoir le Directeur général de l’Agence nationale de valorisation des résultats de recherches et des innovations (en abrégé ANVAR), Bréhima Diawara.

A l’écouter, seuls les résultats de recherches et les produits innovants auront leur place pour cette édition de 2016. Quatre composantes clés seront au cœur de ce FRSIT : trois conférences, quatre tables-rondes, des ateliers scientifiques et des expositions avec 7 espaces spécialisés.

« Au début, c’était une affaire de scientifiques. Mais depuis un certain temps, nous sommes en train d’intégrer petit à petit les inventeurs et les innovateurs », a tenu à préciser la Directrice du FRSIT, Marie-Thérèse Arcens/Somé.

Lire aussi : Les membres du comité d’organisation du FRSIT 2016 ont été installés

Sciences et technologies : Les membres du Comité d’organisation du FRSIT 2016 installés

Le DG d’ANVAR, la structure chargée d’organiser le FRSIT, a ajouté que « des stands sont mis à la disposition des structures et organismes partenaires nationaux et internationaux qui accompagnent le FRSIT depuis ses débuts. L’espace exposition est ouvert au grand public tous les jours du 19 au 26 novembre 2016 ».

La subvention du FRSIT par l’Etat s’élève à 90 millions de FCFA, selon les organisateurs. Les principaux pays invités sont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Togo, le Sénégal, la France, le Canada. Les décideurs politiques, les représentants d’industries, de PME/PMI, d’associations, des Chefs traditionnels, des autorités communales et surtout les jeunes élèves et étudiants sont également attendus.

Noufou KINDO

Burkina 24

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre