Ouaga : Des élèves à l’école de la démocratie

713 0

Le Mouvement burkinabè pour le développement et le civisme (MBDC) a organisé une séance de simulation électorale au profit des élèves ce mardi 30 janvier 2018 à Ouagadougou.

« La culture de la démocratie doit être enseignée et appliquée. C’est pourquoi nous sommes là ce matin au lycée privé Neerwata pour l’appliquer aux élèves afin que la démocratie soit davantage consolidée », a expliqué le président du Mouvement burkinabè pour le développement et le civisme (MBDC), Fousséni Ouédraogo.

A l’écouter, cette simulation électorale met fin à la série d’activités du MBDC en partenariat avec  l’ONG américaine NED dans le cadre du projet « contribution de la jeunesse à la consolidation du processus démocratique au Burkina Faso : De la mobilisation à la participation paritaire et synergie d’action ». Le projet visait, entre autres, à l’ancrage de la démocratie en milieu scolaire.

Julia Zoubga, une des candidates

Ce mardi 30 janvier 2018, les élèves du lycée privé Neerwata se sont essayés à la réalité   électorale. L’objectif étant d’avoir des leaders élus sur la base de leur vision et projet de société pour « amener les jeunes à la base à comprendre le processus électoral ».

4 candidats étaient en lice. Ils ont organisé une campagne sur un projet de société. Landry Kaboré, un des candidats, a décidé de combattre l’incivisme et de faire la  promotion de la citoyenneté.

Lire également : “Kaya : Des élèves à l’école de la démocratie “

Quant à Julia Zoubga, une des candidates, elle compte s’appesantir sur l’implication de la femme dans la sphère politique.  Concernant cet exercice, elle a fait savoir qu’elle a appris à parler en public. Les élèves se sont fortement mobilisés pour cet exercice électoral. Les candidats seront récompensés par des livres et du matériel didactique.

Jules César KABORE

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *