Abdoul Ouédraogo et ses dons : Réaction du maire de Ouaga

548 4

Suite à la polémique née d’un don effectué par Abdoul Ouédraogo à la commune de l’arrondissement 7, le maire de Ouagadougou a donné sa version des faits.

Ce vendredi 30 mars 2018, le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé, s’est expliqué sur la situation des dons d’Abdoul Ouédraogo dans l’arrondissement N°7.

Lire également : Arrondissement 7 de Ouaga : Abdoul Ouédraogo et ses dons

L’homme d’affaires, Abdoul Ouédraogo, a fait dons d’une ambulance, d’un corbillard et d’un cimetière de 10 hectares à l’arrondissement N°7, le jeudi 9 février 2017. Mais, jusque-là, la population n’en bénéficie pas.

Seydou Compaoré, maire de l’arrondissement N°7, a expliqué que ce sont des soucis administratifs qui font que les donations sont toujours inutilisées.

Armand Béouindé a marqué son étonnement face à l’attitude de l’élu de l’arrondissement 7 et face aussi à Abdoul Ouédraogo, faisant croire qu’il était la source du blocage de la mise en exploitation de l’espace.  « Il n’en est rien. C’est un faux procès qu’on nous fait », a-t-il lancé.

Il a fait comprendre que c’est en constatant l’impossibilité d’exploiter le terrain en l’état que le maire de l’arrondissement 7 a adressé une correspondance pour une « demande de main forte ».

Il a ajouté  également que c’est après investigation qu’il s’est rendu compte de l’absence de documents fonciers attestant la propriété et que le terrain a été déclaré zone d’utilité publique.

« Aucun des éléments constitutifs du don à l’arrondissement 7 n’est accompagné d’un document. C’est uniquement sur  la base de la déclaration », a soutenu le bourgmestre de la ville.

« Pour faire un don, il faut en être le propriétaire. Le maire de l’arrondissement 7 a été abusé. C’est un terrain litigieux que l’on a offert à la commune », a-t-il estimé.  

Selon Sibiri Compaoré, agent de la SONABEL, il existe un contentieux entre Abdoul Ouédraogo et la SONABEL sur le même site et l’affaire serait en justice. En plus, il a fait cas d’un décret du gouvernement en date du 18 août 2011 qui a déclaré la zone d’utilité publique.

Le conseil municipal de Ouagadougou

Pour le maire de Ouagadougou, Abdoul Ouédraogo dispose de milliers d’hectares et il se demande pourquoi avoir choisi spécifiquement ce site pour en faire don comme cimetière à l’arrondissement 7.

« Un cimetière ne se décrète pas. L’implantation d’un cimetière doit suivre un plan d’urbanisation. Ce n’est pas le maire qui décide de l’acceptation ou le refus d’un don, mais plutôt le conseil municipal », a-t-il renchéri.

La procédure de la réception d’un don à la commune de Ouagadougou selon le maire

Selon les explications du maire de Ouaga, le conseil municipal délibère sur l’acceptation ou le refus d’un don avec l’avis d’une commission technique. A la suite, dans ce cas précis, c’est la commission aménagement du territoire qui devrait donner son avis pour qu’enfin, le conseil municipal statue sur le don.

Concernant les véhicules, le maire de Ouagadougou a fait comprendre qu’il a juste été informé que le maire de l’arrondissement 7 a reçu deux engins pour en faire une ambulance et un corbillard. Ainsi, il a précisé que les deux véhicules ne disposent ni de reçu d’achat et ni de carte grise.

Jules César KABORE

Burkina 24

Il y a 4 commentaires

  1. Merci M. Le Maire de nous éclairer. Je me pose même la question à savoir pourquoi les dons d’Abdoul sont essentiellement focalisés sur trois choses.? Si ce n’est pas cimetière c’est corbillard ou ambulance.

  2. Quand j’ai écouté Vinlg-Sooré sur SAVANE FM, j’avais envie de vomir, à tel point j’ai compris que Bado a raison quand il nous (Burkinabé) traite de misérable, mouton, etc… Aucun intervenant dans l’émission n’a donné raison à la mairie! A la limite ils insultaient même la mairie! Ce sont les mêmes qui disent que la justice burkinabé donne toujours raison aux riches au détriment des pauvres, alors que eux même ont donné raison à Abdoul Service parce qu’il est riche! sans rien chercher à comprendre. Ce monsieur, (je le respect), mais tout va se savoir sur lui une jour! , est un imposteur. S’il est aussi bienfaisant que ça, qu’il donne ses parcelles d’habitation gratuitement aux pauvres, au lieu de faire semblant d’être bon en remettant un terrain à polémique à la mairie, parce qu’il savait bien que ce terrain est litigieux! Pourquoi a t-il fait ça: pour que les pauvres gens disent qu’il est bon, et que c’est la municipalité qui est mauvaise!
    Quand on fait du bien, on n’a pas besoin de crier sur tous les toits, on le fait à cause de Dieu et non pour avoir l’adhésion des pauvres populations. Il y a quelqu’un qui à payer tout un cimetière à Bobo pour les Bobolais, mais il ne sait pas venter la dessus.

  3. Merci à Mr le Maire de la commune de Ouagadougou. Quand les parties politiques proposent des gens à des postes de responsabilité, ils doivent s’assurer qu’ils savent au moins lire. Si cela avait été le cas pour le Maire de l’arrondissement 7, cela serait resté entre lui et le donateur jusqu’à ce que les manques relevés soient réglés. Il n’y a que le Maire de l’arrondissement 7 pour croire que ce sont des “dons” . C’est du populisme et donc intéressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre