Burkina : Roch Kaboré à l’écoute des personnes vivant avec un handicap

1474 0

Dans la cuvette du Palais des sports de Ouaga 2000, le président du Faso s’est entretenu dans un dialogue direct les personnes vivant avec un handicap, ce jeudi 21 juin 2018. Une occasion pour cette tranche de la population d’exposer directement ses préoccupations au chef de l’Etat.  

Le président du Faso s’est entretenu avec les personnes vivant avec un handicap venues de toutes les 351 communes du Burkina Faso. Le thème retenu de cette rencontre était « autonomisation sociale et économique des personnes handicapées : Etats des lieux et perspectives ».

En prélude au forum national, des fora ont été organisés dans les treize régions avec les différents acteurs du domaine du handicap. Ces rencontres avec les acteurs et les personnes vivant avec un handicap visaient à dégager des propositions concrètes à même de promouvoir l’autonomisation sociale et économique.

Lire également 👉👉 Inclusion des personnes vivant avec un handicap : Les acteurs en discussion à Ouagadougou

Par ailleurs, d’autres activités ont été également réalisées dans le cadre de l’organisation du présent forum. Il s’agit, entre autres, de l’appel à projet pour le financement de projets économiques individuels, de l’organisation de l’opération de la délivrance de cartes d’invalidité dans les 45 provinces et la tenue d’un panel le mercredi 20 juin 2018.

Selon le ministre en charge de la solidarité nationale, Laurence Ilboudo, sur 4 669 projets reçus, c’est 2 325 qui ont été retenus. Devant le Président Roch Marc Christian Kaboré, tour à tour, les 13 représentants des régions des personnes vivant avec un handicap ont égrainé un chapelet de difficultés rencontrées dans sa localité.

Dans l’exposé des doléances, il ressort, entre autres, la pérennisation de la tenue du forum, le rehaussement du budget alloué au ministère en charge des personnes vivant avec un handicap, le renforcement de l’accessibilité aux services sociaux de base, l’accessibilité à la terre, la réduction des conditions de la délivrance de la carte d’invalidité, la construction de centres de formations Professionnelles dans toutes les provinces.

Le président du Faso s’est entretenu dans un dialogue direct avec et les personnes vivant avec un handicap

A l’endroit des personnes vivant avec un handicap, le chef de l’Etat a fait savoir qu’il a écouté les préoccupations qui « sont réelles ». En outre, il a pris des engagements et fait des promesses. Par ailleurs, suite aux doléances des personnes vivant avec un handicap, le Président du Faso a invité les différents ministres indexés à présenter les chantiers réalisés et en cours dans les domaines concernés.

Concernant la tenue du forum, le Président du Faso a décidé pour une biennale. La cérémonie a été marquée par la remise de chèques à 21 associations et 10 centres de prises en charge des personnes vivant avec un handicap d’une valeur total de plus de 18 millions de FCFA.

Jules César KABORE

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *