Lycée scientifique national de Ouagadougou : Rendez-vous dans 6 mois à Bassinko       

300 0

C’est dans le quartier Bassinko à Ouagadougou que s’érigeront les murs du futur Lycée scientifique national de la capitale.

Le lancement de la construction du Lycée scientifique national de Ouagadougou a été acté le 19 février 2019, après celui de Bobo-Dioulasso, le 15 février.

C’est à Bassinko, dans l’arrondissement 8 secteur 8, que ce temple du savoir de 2,610 milliards de F CFA sera élevé. Sur plus de 3ha, dans six mois,  se dresseront des blocs pédagogiques  (salles de cours, salles informatiques, salle de projection, salle  d’étude, latrines), des ailes administratives, un ensemble de logements R+1 pour accueillir les élèves,  des blocs d’hébergement pour le corps enseignant  et le personnel administratif, des espaces verts, des parkings et une infirmerie.  

Un complexe sportif olympique est  aussi associé au projet, où le football, le volley-ball, le handball et l’athlétisme pourront être pratiqués.

« Grâce à l’appui financier  de la Banque mondiale, d’un montant d’environ 25 milliards de F CFA, sous forme de don, les deux  lycées scientifiques  nationaux seront bientôt une réalité », a déclaré le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro.

Le projet, qui s’inscrit dans la volonté du Président du Faso de doter les 13 régions du Burkina de lycées scientifiques, permettra d’inculquer une culture scientifique aux apprenants, de réduire l’insuffisance d’élèves en séries scientifiques et d’augmenter les effectifs en les faisant passer de 70 à 140 nouveaux élèves par an dans les deux établissements. Stanislas Ouaro a également assuré que la rigueur sera imprimée au suivi de l’exécution des travaux.

Burkina24

Photos : Le Quotidien  

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Il y a 1 commentaire

  1. Félicitations au gouvernement pour cette vision. Vivement que les délais d’exécution soient respectés. Mais il y a lieu de rectifier : le site est à Koankin II mon village qui relève de la commune deTanghin Dassouri tout comme le site de l’hôpital est à saabtinga dans la commune de Pabré. Le nom retenu par le gouvernement pour l’hôpital est: hôpital de saabtinga donc le lycée devrait s’appeler lycée scientifique de Koankin II. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre