Créez votre entreprise en ligne

Amélioration du climat des affaires au Burkina : Lancement de la plateforme de création d’entreprise en ligne

251 0
ECOUTER

Désormais, en 24 heures par le biais d’un appareil électronique connecté à internet on peut créer son entreprise en ligne. Le ministère en charge du commerce a procédé au lancement officiel de la plateforme de création d’entreprise en ligne www.creerentreprise.me.bf. C’était ce lundi 23 mars 2020 à Ouagadougou.

Le Burkina Faso s’est engagé dans un processus d’amélioration du climat des affaires et de la qualité des services rendus aux citoyens. C’est ainsi que les différents centres de facilitation des affaires à savoir le Guichet Unique du Foncier (GUF), le Centre de Facilitation des Actes de Construire (CEFAC) et le Centre de Formalités des Entreprises (CEFORE), contribuent à l’amélioration du climat des affaires.

C’est dans cette optique qu’une nouvelle plateforme a été créée pour la création des entreprises en ligne. Le lancement officiel du www.creerentreprise.me.bf était ce lundi 23 mars 2020 à Ouagadougou.

Lire également👉 Opérationnalisation du Portail d’Entrée au Burkina : Un accord tripartite entre UBA Burkina, YULCOM Technologies et le ministère en charge du commerce

Lancina Ki, Directeur Général de la Maison de l’entreprise, a laissé entendre que cette réforme répond à un souci d’amélioration de la qualité des procédures de création d’entreprises afin de réduire davantage les délais. A l’écouter, désormais, il est possible de créer une entreprise en 24 heures sur cette plateforme.

Créez votre entreprise en ligne
Lancement officiel de la plateforme de création d’entreprise en ligne

« Cette plateforme est une révolution dans notre dispositif d’accomplissement des formalités de création de d’entreprise au Burkina Faso. Par le passé, les créateurs d’entreprises étaient obligés de se déplacer et de venir dans nos bureaux. Au regard du nombre d’entreprises que nous créons chaque année, ces dernières années plus de 13 000, cela fait une affluence forte et un temps d’attente long. Avec cette innovation, fini les pertes de temps d’attente dans nos guichets. Ça permet aux créateurs d’entreprise de gagner en temps », a indiqué Lancina Ki.

Selon lui, la plateforme interagit avec la Maison de l’entreprise et les structures administratives qui sont compétentes en matière de créations d’entreprises. Il s’agit, entre autres, de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso et la direction générale des impôts.

www.creerentreprise.me.bf.

Il a ajouté qu’une possibilité est offerte, en présentielle et en ligne, avec le même coût pour la création des entreprises. Concernant le mode de paiement des frais de formalités d’entreprise, pour l’heure, deux solutions par Mobile Banking sont proposées. Il s’agit de Coris Money et de Orange money et d’autres prospections sont en cours pour diversifier les moyens paiements électroniques sur la plateforme. Le représentant du ministre en charge du commerce, Justin Yehoun, a expliqué que cette plateforme permet à l’entrepreneur d’effectuer les démarches sans se déplacer.

Lire aussi 👉www.peb.bf : Un portail lancé pour faciliter les affaires au Burkina

« En effet, cette plateforme prévoit la création d’un espace personnel sécurisé pour le créateur d’entreprise, sur lequel la procédure unique est clairement établie, étape par étape, et qui lui permet de télécharger toutes les pièces justificatives en ligne. Ainsi, en quelques « clics » et à n’importe quelle heure il lui sera possible de démarrer une création d’entreprise. Egalement de remplir les formulaires en ligne, voir les documents validés et les pièces manquantes et suivre l’avancée du dossier », a-t-il précisé.

Abel Seglaro Somé, Secrétaire général du ministère des finances, a salué l’initiative. 

Jules César KABORE

Burkina 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre