Elections à la FBF : La réponse à l’équipe de campagne de Amado Traoré

396 0

La Fédération burkinabè de football (FBF) a adressé une réponse à l’équipe de campagne de Amado Traoré qui accusait l’instance dirigeante du football burkinabè de manquement grave au processus électoral. Pour la FBF, son code électoral s’inspire de celui de la FIFA.

« C’est avec surprise et étonnement que la FBF a pris connaissance de ce communiqué par l’intermédiaire des médias,  car la direction de campagne du candidat à la candidature se doit d’être prudente dans le choix des référentiels lorsqu’il s’agit d’élections du comité exécutif de la FBF », indique un communiqué de la Fédération burkinabè de football (FBF) en rapport avec un autre de l’équipe de campagne de Amado Traoré qui s’inquiétait de la crédibilité du processus électorale.

Le communiqué de l’équipe de campagne de Amado publié le 8 juin 2020 dénonçait le non-respect du règlement mis en place par la Fédération internationale de football et associations (FIFA).

Le respect du processus électoral

« Le code électoral cité est un code standard élaboré par la FIFA à partir duquel les fédérations peuvent s’inspirer pour élaborer leur propre code. C’est du reste ce que les acteurs du football burkinabé ont fait. (…) La FIFA énonce que chaque association doit maîtriser la procédure afin d’assurer des élections transparentes et démocratiques. La FIFA édicte à la même page que “les principes du présent code électoral -type sert de directive pour l’élaboration du code électoral que doit rédiger chaque association membre de la FIFA », répond la FBF.

Selon elle, chaque Fédération doit rédiger son code électoral en prenant en compte ses particularités. La FBF assure avoir respecté les recommandations de la FIFA. « Au demeurant, les 5 membres de notre commission électorale ont tous été dûment élus par l’assemblée générale », assure le communiqué de la FBF.

La FBF invite chaque candidat à maîtriser le contenu du processus électoral pour « éviter des tensions inutiles ».

L’élection  du nouveau président de la FBF est prévue pour le 22 août 2020 à Bobo-Dioulasso. Amado Traoré, Lazare Banssé, Mory Sanou, Bertrand Kaboré, Laurent Blaise Kaboré et Abdoul Karim Baguian dit Lota ont annoncé qu’ils seront candidats.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *