Burkina Faso : Des complexes scolaires remplacent des écoles sous paillotes dans le Zondoma

169 0
ECOUTER

Le Ministre en charge de l’éducation nationale Stanislas Ouaro, a effectué une visite d’infrastructures éducatives, ce samedi 20 juin 2020 dans la zone de Gourcy, après celle du Passoré

Ayant initialement prévu de construire 100 établissements éducatifs dans tout le Burkina, le gouvernement a annoncé la construction de 11 écoles de plus, faisant un total de 111, réalisées par la coopération Sino-Burkinabè. Ce surplus, le ministre Ouaro l’explique : « au regard des économies que nous avons pu faire dans le cadre du taux de changes, nous avons pu ajouter 11 complexes scolaires ».

La province du Zondoma bénéficie de 8 complexes scolaires. Ce samedi, le Ministre en charge de l’éducation a visité les sites, tels l’école de Koudoumbo B dans la commune de Gourcy, Masboré dans la commune de Léba. Ce sont des écoles de 3 classes, équipées entre autres de rampes, de toilettes et de forages.

A l’école de Koudoumbo, le directeur Salifou Maïga a exprimé sa joie en ces termes : « Nous sommes très ravis de l’acquisition de ce complexe qui va nous permettre de bien mener nos activités. Les élèves enseignants ainsi que la population s’engagent à bien l’entretenir », avant de demander à son ministre de doter l’établissement de kits pédagogiques.

“Je pense que c’est un très bon travail sans devancer les techniciens à la matière”

Même son de cloche à l’école Masboré dans la commune de Léba! Le maire  Mahamadé Ouédraogo se dit satisfait des efforts du gouvernement. « Après la  construction de cette école de 3 classes, nous n’avons  plus d’écoles sous paillotes. Nous avons plutôt des écoles à normaliser à savoir des écoles de trois classes à ramener à 6 classes. Mais les trois classes sont en matériaux définitifs, donc nous ne sommes plus dans des bâtiments précaires », dit-il.

« Les bâtiments n’ont pas été réceptionnés. Mais je trouve que la qualité du travail est formidable. Tous les matins, je passe au chantier leur dire bonjour et regarder ce qu’ils font. Je pense que c’est un très bon travail sans devancer les techniciens à la matière», juge le maire de la commune de Leba

Problème de qualité d’établissements scolaires dans la région de Gourcy ? Ouaro répond

« Il s’agit d’un lot de construction de complexes scolaires pour les 10 écoles qui devaient être réalisées dans un lot de la région du Nord. Le problème de qualité concerne la qualité des tables-bancs. Ils ont été rejetés par le contrôle. Ce qui est une très bonne chose et donc l’entreprise est invitée à changer ces tables-bancs. Il y a un délai pour changer. Au niveau des bâtiments il n’y a pas de problème de qualité. C’est essentiellement au niveau des tables-bancs ».

Remise d’un lot de matériel pour une meilleure rentabilité du système éducatif

La tournée a également été marquée dans la matinée par une cérémonie de remise de matériel et dans l’après-midi, de la visite du collège  de l’enseignement et de formation technique de Gourcy en construction. Ce collège, a souligné le ministre Ouaro, « est une initiative du Président Roch Kaboré, d’orienter le plus d’élèves vers la formation technique et professionnelles. Et pour cela il s’est engagé à réaliser des collèges d’enseignement dans les chefs-lieux des provinces. Actuellement, nous sommes à cinq dont celui de Gourcy (…) ».

Une forte délégation accompagnait le ministre en charge de l’éducation

Le bilan de la sortie du ministre Ouaro dans le Passoré et le Zandoma a été « positif ». « La sortie était très positive. Ça nous a permis de voir l’état d’avancement de la réalisation d’infrastructures scolaires (….)”, a conclu le ministre en charge de l’éducation.

Irmine KINDA

Burkian24

Il y a 1 commentaire

  1. Ilboudo Abdou fataphe |

    Bonjour je voudrais savoir la liste des entreprises sélectionnées à réaliser ses Complexes scolaires’
    Oubien ce n’est pas encore attribué

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre