USAID soutient le ministère de la santé avec plus de 60 millions de FCFA

Santé maternelle et infantile : USAID soutient le ministère de la santé avec plus de 60 millions de FCFA

71 0
ECOUTER

L’USAID a procédé à la réception des travaux de rénovation de la direction de la santé et de la famille du ministère de la santé et une remise d’équipements médicaux. Dans le cadre de la santé maternelle et infantile, le peuple américain a appuyé le Burkina Faso avec un montant estimé à plus de 60 millions de F CFA. C’était ce jeudi 30 juillet 2020 à Ouagadougou.

Certains facteurs qui freinent l’utilisation des services de la planification familiale (PF) sont souvent liés au système de santé. Parmi ces facteurs on peut citer, entre autres, l’insuffisance en équipements adéquats des formations sanitaires.

C’est ainsi que l’USAID a décidé de contribuer à améliorer l’offre de service en matière de planification familiale et par ricochet la santé de la mère et de l’enfant au Burkina Faso. A écouter la directrice santé de l’USAID Burkina Faso, Bijou Muhurah, d’avril 2018 à juin 2020, le gouvernement américain a accompagné la mise en œuvre de deux projets dénommés « Evidence to Action » dans les régions de l’Est et du Centre-Nord.

Lire également👉 COVID-19 au Burkina : Le personnel de l’ONG Pathfinder apporte son aide

« Ces deux projets d’un montant total d’environ 1,7 milliard de FCFA ont permis d’offrir des services de planification familiale et de santé maternelle et infantile à 1 189 femmes de moins de 25 ans qui vivaient leur première expérience de grossesse ou qui avaient leur premier enfant de moins de 2 ans. En plus, USAID a accompagné le ministère de la santé en mettant à la disposition de 56 formations sanitaires situées dans les directions régionales de la santé de l’Est et du Centre-Nord en équipement d’un coût total de plus de 41 millions de FCFA », a-t-elle indiqué.

la réception des travaux de rénovation de la direction de la santé et de la famille du ministère de la santé
La réception des travaux de rénovation de la direction de la santé et de la famille 

Par ailleurs, la contribution du peuple américain a permis la réalisation des travaux de rénovation du bâtiment abritant la direction de la santé de la famille à hauteur de plus de 11 millions de FCFA. Egalement, plus de 7 millions de FCFA vont servir pour le câblage de réseau WIFI et la fourniture annuelle d’un accès Internet illimité et partagé pendant 2 ans.

« C’est donc un appui total estimé à  60 857 615 FCFA que l’USAID fait ce jour au ministère de la santé », a souligné la directrice santé de l’USAID Burkina Faso. Elle a espéré que les équipements et le bâtiment rénové contribueront à améliorer le cadre et les conditions de travail des agents du ministère.

« Cette dotation intervient aussi dans une période marquée par la gratuité de la planification…»

Wilfrid Ouédraogo, Secrétaire général du ministère de la santé, a précisé que la disponibilité de matériel médicotechnique est indispensable dans la promotion de la santé des populations. Pour lui, l’appui de l’USAID contribuera à améliorer l’offre de méthodes contraceptives de longue durée et le contrôle des infections associées aux soins de santé.

la réalisation des travaux de rénovation du bâtiment abritant la direction de la santé de la famille

« Cette dotation intervient aussi dans une période marquée par la gratuité de la planification sur toute l’étendue du territoire national. Ce qui nécessitait effectivement du matériel adéquat pour soutenir la demande de méthodes contraceptives », a-t-il déclaré. Il a rassuré que les équipements parviendront aux différentes formations sanitaires bénéficiaires.

En rappel, l’USAID a accompagné financièrement Pathfinder à travers son projet phare Evidence to Action dans la mise en oeuvre  de deux autres projets dans les régions de l’Est et du Centre-Nord.

Jules César KABORE

Burkina 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre