centre culturel Naaba boulga de Zorgho

Promotion de la culture : Le Chef de Zorgho lance un espace culturel

245 0

Dans l’optique de contribuer à la promotion de la culture, le Chef de Zorgho, Naaba Sanem, a mis en place un espace culturel. Ce samedi 24 octobre 2020 à Zorgho a marqué l’inauguration du centre.

Désormais, la ville de Zorgho dispose d’un espace cultuel. Ce centre est situé en face de l’entrée principale du palais du Chef de Zorgho. C’est un espace pour les rencontres, disposant d’une salle de réunion, d’un restaurant et d’un bar.

A écouter le promoteur de l’espace culturel, Naaba Sanem de Zorgho, ce centre a pour vision de contribuer à la promotion et au développement de l’art et des métiers de la culture du pays. Egalement, il compte mettre en lumière les artistes du Burkina Faso en images dans l’enceinte du bâtiment.

Lire également 👉Basga à Zorgho : La tradition a été respectée

Cet édifice est baptisé, espace culturel Naaba Boulga à l’image du père du promoteur. Pour la réalisation de ce projet, le promoteur du centre a fait savoir qu’il a bénéficié du soutien de plusieurs personnes et du ministère de la culture.

Ainsi, présent à l’inauguration du centre, le ministre en charge de la culture, Abdoul Karim Sango, s’est dit satisfait de la concrétisation du projet.

L'espace culturel Naaba Boulga de Zorgho
L’espace culturel Naaba Boulga de Zorgho

 « Il y a quelques mois je suis passé pour visiter le palais du chef. J’ai découvert de l’attachement à la culture et aux arts. Je me suis laissé séduire. Le chef nous présente tous les grands projets qu’il avait pour la culture et pour les arts. C’est ainsi que, modestement nous avons accompagné le chef dans la réalisation de ce projet. Et comme il a indiqué, il a bénéficié de l’accompagnement de beaucoup d’autres personnes qui sont amoureuses de la culture. La culture, c’est le seul lien fort qui unit les peuples. Si nous bâtissons notre pays sur la base des valeurs qui ont fait la force de nos sociétés, il y a beaucoup de chance que nous affrontions avec beaucoup plus d’assurance et de confiance les défis de ce moment », a-t-il déclaré.

pose de la première pierre pour la construction d’un musée.
Pose de la première pierre pour la construction d’un musée

Cependant, en cette veille de campagne électorale, le ministre a invité l’ensemble de la notabilité coutumière présente à la cérémonie de tout mettre en œuvre pour que le Burkina Faso conserve sa stabilité.

Par ailleurs, le Naaba Sanem de Zorgho a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’un musée.

Jules César KABORE

Burkina24  

 



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *