Elections 2020 au Burkina Faso : Suivez notre direct

484 0

Les Burkinabè sont allés aux urnes le 22 novembre 2020 pour les élections couplées présidentielle et législatives. 13 candidats sont en lice pour le fauteuil présidentiel et plus de 10 000 prétendent aux 127 sièges de l’Assemblée nationale. Vous avez suivi en direct sur Burkina24 l’évolution de ces élections et la publication des résultats sur notre liveblog ci-dessous.

Ce qu’il faut retenir :

📌Roch Marc Christian Kaboré a été déclaré vainqueur de la présidentielle, selon les résultats provisoires publiés par la CENI le 26 novembre 2020.

📌 Les candidats signataires de l’accord politique, qui sont notamment tous de l’opposition, ont dénoncé le 23 novembre 2020 des irrégularités, qui selon eux, entachent la crédibilité du scrutin. Ils ont déclaré qu’ils ne reconnaîtront pas les résultats dans ces conditions. Mais ils ont par la suite pris “acte” des résultats publiés par la CENI et plusieurs d’entre eux, dont Zéphirin Diabré, sont allés féliciter le président élu provisoirement.

📌Le MPP a remporté 56 sièges à l’Assemblée, mais pas assez pour avoir une majorité confortable. Il devra à nouveau composer avec ses alliés, notamment le Nouveau Temps pour Démocratie (NTD) avec ses 13 députés, le Parti pour le développement et le changement (PDC) avec 3 sièges et l’Union pour la renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) avec 5 sièges. Le Congrès pour la démocratie et le progrès, après avoir classé son candidat à la présidentielle à la deuxième place, devance désormais  l’Union pour le progrès et le changement (UPC) (qui a obtenu 12 sièges) avec ses 20 députés.

[Si la page ne s’affiche pas, cliquez ici ]




Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *