11-Décembre 2020 : Banfora a célébré les 60 ans d’indépendance du Burkina Faso

768 0

Ce vendredi 11 décembre 2020, la région des Cascades a vibré au rythme de la célébration de la fête de l’indépendance du Burkina Faso. C’est Banfora, la cité du paysan noir, chef-lieu de la région, qui a abrité cette année la cérémonie commémorative. La grande parade civile et militaire l’a ponctuée.

Après Tenkodogo en 2019, c’est Banfora qui a accueilli les festivités de la fête nationale dans la région des Cascades marquant le 60e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Le défilé militaire et civil a ponctué la cérémonie commémorative sous le thème : « Cohésion nationale et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de COVID-19 ».

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a rappelé que le Covid-19 n’as pas encore disparu du Burkina Faso ni du monde entier.

Lire également 👉11-Décembre à Tenkodogo : « Nous devons garder le cap »

« J’appelle le peuple Burkinabè à plus de responsabilité. Il s’agit pour nous de nous protéger et d’éviter de contaminer les autres et de pouvoir briser la chaine de contamination. Ce qui nous permettra de mettre un frein à l’évolution de cette pandémie. Je profite lancer un appel à tous les Burkinabè de porter leur masque, de garder la distanciation, de se laver les mains. De ne pas continuer à se serrer les mains comme avant.  C’est un moment à passer qui est difficile, ce n’est pas dans nos cultures, mais il faut l’accepter », a-t-il lancé.

 

En effet, ce sont environ 3500 personnes qui ont défilé ce 11 décembre 2020 à Banfora. A noter que le nombre des forces de défense et de sécurité a été revu à la baisse à cause des opérations de sécurisation  dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dont le pays fait face.

1960-2020, le Burkina Faso a 60 ans d’indépendance. Le rendez-vous est pris pour le 11 décembre à Ziniaré en 2021 pour la célébration du 61e anniversaire du Burkina Faso.



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *