Organisation CAN 2029 : Le Burkina Faso veut se porter candidat

497 0

Le Burkina Faso  veut organiser une deuxième Coupe d’Afrique des nations (CAN) après l’édition de 1998. 

Le Burkina Faso pourrait obtenir l’organisation d’une Coupe d’Afrique des nations (CAN). Cependant rien n’est encore acquis car tout dépendra de l’élection du président de la Confédération africaine de football (CAF) le 12 mars prochain à Rabat au Maroc. Mais le Burkina Faso ne dispose pas pour le moment d’infrastructures sportives pour accueillir un tel évènement.

Le ministre des sports et des loisirs Dominique André Nana a sa petite idée : « Nous voulons donc nous mettre dans un schéma pour aller à la CAN 2029 en commençant  donc par réhabiliter nos infrastructures. Ensuite, nous voulons profiter des investissements que nous comptons réaliser pour les Jeux islamiques en vue des jeux africains. Normalement si on arrive à organiser les jeux africains, on aura les infrastructures nécessaires qui nous permettront de nous projeter sur la CAN 2029 ».

Des retombés pour le Burkina

Le Burkina Faso, à travers le Comité national des sports olympiques du Burkina Faso (CNOSB), s’est vu proposer l’organisation des Jeux islamiques en 2025. Pour Dominique André Nana, il s’agit d’un programme en mettre en cohérence afin d’obtenir cette organisation de la CAN. « Pour tous ceux qui ont vécu ce que la CAN 1998 a apporté  au Burkina, c’est vraiment rêver de lendemains meilleurs pour le Burkina parce que les retombées sont très importantes », assure Nana.

Pour le moment, le ministère des sports et des loisirs dit se battre pour la mise aux normes des Stades du 4-Août de Ouagadougou et du Stade Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso. Les CAN 2023 (Côte d’Ivoire), 2025 (Guinée) sont déjà attribuées. Cependant, le Sénégal également souhaite organiser l’édition 2027 ou 2029. 



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *