Etalons du Burkina : Un hommage à Charles Kaboré pour sa 100e sélection

574 0

Le capitaine des Etalons Charles Kaboré  a disputé son 100e match avec les Etalons du Burkina Faso lors de sa convocation face à l’Ouganda. La Fédération burkinabè de football (FBF) a rendu hommage au capitaine des Etalons  pour cette régularité à travers un diner gala à Ouagadougou.

De mémoire, aucun joueur burkinabè n’avait réussi l’exploit d’atteindre 100 sélections avec l’équipe nationale. Charles Kaboré a atteint ce niveau de régularité et de longévité avec la sélection à 33 ans. Pour cette nouvelle sélection, Charles Kaboré a contribué à la qualification des Etalons après le nul (0-0) contre l’Ouganda le mercredi 24 mars 2021.

Au milieu de ses coéquipiers à Ouagadougou, cette centième sélection a été célébrée pour marquer de la reconnaissance envers le capitaine des Etalons. Le ministère des sports regroupé autour de la Fédération burkinabè de football (FBF), ses coéquipiers et amis a rendu hommage au joueur de 33 ans. La première sélection de l’international burkinabè remonte à octobre 2006 face au Sénégal. Les Etalons s’étaient imposés (1-0).

« C’est un rêve d’enfant »

« Franchement, je ne pensais pas un jour atteindre 100 sélections. C’est un rêve d’enfant qui se réalisait. J’étais tellement impressionné par les Dagano et les autres joueurs et j’étais surpris de démarrer le match contre le Sénégal. Je n’ai pas dormi toute la nuit parce que être parmi ces grands joueurs en son temps, c’était un honneur pour moi et démarrer le match, j’étais vraiment en panique », raconte Charles Kaboré

Toutefois, Charles Kaboré est plutôt reconnaissant à tous ceux qui ont contribué à construire sa carrière dont ses coéquipiers, ses encadreurs. « J’ai beaucoup de chance d’être là aujourd’hui et d’avoir atteint les 100 matchs », a ajouté le natif de Bobo-Dioulasso. Charles Kaboré qui avait envisagé d’arrêter après la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021, reportée à 2022, ne sait pas s’il va continuer ou arrêter.

« Charles, c’est la résilience »

Le ministre André Nana souhaite du spectacle pour ce dernier match

Plusieurs demandes de dirigeants de la FBF, de coéquipiers exigent de lui qu’il continue afin d’obtenir une qualification à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Le ministre des sports et des loisirs (MSL) Marie Dominique André Nana espère que d’autres joueurs auront cette même longévité. « Charles, c’est la résilience. Il a vécu dans des conditions très difficiles à Bobo-Dioulasso », rappelle André Nana qui estime aussi que le joueur mérite de « l’admiration ».

Le président de la Fédération burkinabè de football (FBF) Lazare Banssé a expliqué que cette cérémonie de reconnaissance a pour but de « montrer que Charles Kaboré est un joueur à suivre (…) et montrer que la jeune génération s’identifie à ce modèle ». Il a aussi réitéré le souhait que Charles Kaboré continue avec les Etalons jusqu’à la Coupe du monde dont les phases finales sont prévues en juin 2022.

En 100 sélections, Charles Kaboré a remporté deux médailles dont l’argent en 2013 et le bronze en 2017.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *