Vol de données sur Facebook : Comment savoir si l’on est concerné ?

515 0

Il est possible pour chaque utilisateur ou utilisatrice Facebook de savoir si ses données, dont son numéro de téléphone, font partie des données volées de 533 millions de personnes.

Le samedi 3 avril 2021, un utilisateur a mis en ligne une base de données comprenant les informations personnelles de plus de 500 millions d’utilisateurs Facebook.

En accès libre sur un forum utilisé par des hackers, pour chaque compte, la base de données comprend plusieurs informations comme l’adresse email, le numéro de téléphone, la date d’anniversaire, le lieu d’habitation, le genre, le nom de l’employeur, etc. 

Ces données peuvent être exploitées par des hackers ou des personnes d’intention douteuse pour une usurpation d’identité, du phishing, ou des arnaques.

Pour savoir si l’on est concerné ou pas, l’utilisateur ou utilisatrice peut se rendre sur le site spécialisé Have I Been Pwned, qui recense les fuites de données et qui est devenu une référence en la matière.

Si les données ont été volées, changer de mot de passe et activer l’authentification à deux facteurs

Jusqu’à il y a peu, ce site permettait seulement de vérifier si l’on est victime d’un vol de données à travers une adresse mail. Mais, avec la survenue de cette nouvelle affaire, son fondateur, Troy Hunt, a annoncé qu’il est désormais possible de le faire grâce à un numéro de téléphone. 

Il suffit pour l’utilisateur de renseigner son numéro de téléphone précédé de l’indicatif du pays (+226 pour le Burkina Faso) avant de cliquer sur la mention « pwned? » située à droite de la barre de recherche.

Si la page est verte, alors il ou elle ne compte pas parmi les victimes du vol de données. En revanche, si la page devient rouge et affiche la mention « oh no – pwned! », cela signifie que ses données ont été compromises et font partie de la liste.

Dans ce dernier cas, il est recommandé de changer de mot de passe sur le réseau social, mais également d’activer l’authentification à deux facteurs pour renforcer la sécurité du compte.

Lire aussi 👉🏿👉🏿👉🏿 Facebook : Les données de 6.413 Burkinabè en accès libre



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *