Pr Charlemagne Ouédraogo

Covid-19 au Burkina Faso : « Nous avons mis la maladie sous contrôle » (Pr Charlemagne Ouédraogo)

243 0

Le ministère en charge de la santé a échangé avec les gouverneurs sur les principales interventions de santé publique au Burkina Faso, ce vendredi 11 juin 2021 à Ouagadougou. Il s’agissait d’échanger sur la politique sanitaire avec les représentants des régions.

Le ministère en charge de la santé a organisé une rencontre avec les gouverneurs de régions afin d’échanger sur la politique sanitaire au Burkina Faso. Le ministre, Pr Charlemagne Ouédraogo, a souligné que les gouverneurs jouent un rôle de pouvoirs déconcentrés au niveau régional.

« L’objectif de cette rencontre est d’échanger avec l’ensemble des gouverneurs du Burkina Faso sur des questions sanitaires, en particulier sur l’ensemble des interventions en santé publique que nous déployons sur toute l’étendue du territoire », a-t-il expliqué.

Lire également 👉Vaccin contre le covid-19  au Burkina Faso : Armand Béouindé et Charlemagne Ouédraogo reçoivent les premières doses

Ainsi, les gouverneurs seront outillés, entre autres, sur la gestion épidémique, la situation de la vaccination contre le coronavirus, la gestion des carrières des personnels de santé dans le nouveau dispositif de la fonction publique hospitalière, les actions majeures en faveur de la santé sexuelle et reproductive.

A écouter le ministre de la santé, une communication efficace doit être établie  entre les professionnels de santé, l’administration et les autres secteurs  dans le domaine sanitaire.

Le ministère en charge de la santé a échangé avec les gouverneurs sur les principales interventions de santé publique au Burkina Faso
Le ministère de la santé a échangé avec les gouverneurs 

« Il est plus que jamais nécessaire de mener également une bonne approche à l’endroit de la population dans un contexte de liberté d’expression marquée par une forte circulation de fake news sur le Web à même de la dérouter, et ce à l’horizon où notre pays a commencé la vaccination contre le Covid-19 », a-t-il ajouté.

10 000 personnes vaccinées contre le Covid-19

Par ailleurs, concernant la situation du Covid-19 au Burkina Faso, le ministre de la santé a indiqué que la maladie est sous contrôle.

« Dans la surveillance épidémiologique, hier nous avons fait zéro cas de Covid-19. Nous n’avons pratiquement pas de malades hospitalisés pour le Covid-19. Il n’y a plus beaucoup de malades comparativement au mois précédent et à l’année dernière. Grâce aux efforts conjugués, nous avons pu aujourd’hui mettre sous contrôle le covid-19. Ce qui ne veut pas dire que la maladie est terminée. C’est maintenant que la vaccination est plus intéressante parce que nous avons mis la maladie sous contrôle », a-t-il fait savoir.

En rappel, le Burkina Faso a reçu 115 200 doses de vaccins AstraZeneca/AZD1222 le 2 juin 2021.

Le Pr Charlemagne Ouédraogo a déclaré que « depuis le lancement le 2 juin 2021, nous sommes à environ 10 000 personnes qui se sont vaccinées contre le Covid-19 ».

Jules César KABORE

Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *