Covid-19 : Le vaccin chinois Sinopharm vient d’atterrir au Burkina Faso

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Chine et le Burkina Faso, un don de 400 000 doses de vaccin anti Covid-19 Sinopharm est arrivé au « Pays des Hommes intègres », ce samedi 18 septembre 2021. Ce vaccin mis au point par la société chinoise Sinopharm a été validé le 7 mai 2021 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour une utilisation d’urgence contre le Covid-19. Ce don de la Chine est estimé à plus d’un milliard de FCFA.

Embarquées le 16 septembre 2021 de l’aéroport international de Beijing, les 400 000 doses de vaccins de Sinopharm, promises par la Chine au Burkina Faso, sont effectivement arrivées ce samedi 18 septembre 2021 à l’aéroport international de Ouagadougou.

Ce don d’une valeur de plus d’un milliard de FCFA est le fruit de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Lire également 👉Li Jian : « La Chine et le Burkina Faso sont de bons frères et de fidèles partenaires »

« Il est composé de 400 000 doses de vaccins Sinopharm et de seringues assorties. Après avoir passé avec succès tous les tests de sécurité et de conformité, le vaccin chinois a été validé par l’Organisation mondiale de la santé pour une utilisation d’urgence contre le virus du covid-19 le 7 mai de cette année. Dans ce contexte actuel toujours marqué par la pandémie, le vaccin se révèle être une solution dans la prévention et le contrôle de la maladie. A travers ce don, la Chine entend donc témoigner et intensifier son soutien au Burkina Faso dans cette lutte sanitaire », a laissé entendre l’ambassadeur de la Chine au Burkina Faso, Li Jian.

Le Burkina Faso reçoit 400 000 doses de vaccins chinois
Le Burkina Faso reçoit 400 000 doses de vaccins chinois

Il a rappelé que le président chinois, XI Jinping, avait indiqué lors de la première réunion du forum international sur la coopération en matière de vaccins Covid-19 en août dernier que la Chine fournira 2 milliards de doses au monde et offrira 100 millions de dollars à la facilité COVAX, rien que pour 2021.

« A nos jours, c’est plus de 990 millions de doses de vaccins chinois qui ont déjà été fournies par le Gouvernement chinois à plus de 100 pays dans le monde, dont le Burkina Faso, permettant à des centaines de millions de personnes de bénéficier du vaccin afin de se prémunir du virus », a déclaré le diplomate Li Jian.

Lire aussi 👉Covid-19 au Burkina : La Chine fait un nouveau don

Du côté du Burkina Faso, c’est la ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, Clarisse Mérindol, qui a procédé à la réception des doses de vaccins.

recepption des 400 000 doses de la part de la Chine
Réception des 400 000 doses de la part de la Chine

Elle a salué le geste du donateur du jour. « Ce don nous permettra de renforcer notre stratégie de lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso », a-t-elle indiqué. Elle a souligné que ce n’est pas la première fois que la Chine vole au secours du Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus. Il s’agit, entre autres, de 500 000 masques et 20 000 kits de dépistage et d’autres appuis médicaux.

En rappel, à travers ce don, le Burkina Faso a accueilli ainsi son troisième vaccin, après AstraZeneca et Johnson & Johnson, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.  

Jules César KABORE

Burkina 24

Écouter l’article


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page