Accompagnement des startups africaines : Digital Africa et Proparco se rapprochent pour renforcer l’initiative Choose Africa

L’une des décisions majeures prises en marge du sommet Afrique-France tenu le 8 octobre 2021 à Montpellier est le rapprochement annoncé entre Proparco et Digital Africa pour renforcer l’initiative Choose Africa au bénéfice des startups africaines en phase de création.

130 millions d’euros supplémentaires ont été dégagés  pour un nouveau dispositif d’accompagnement des start-ups numériques africaines entre 2022 et 2025, soit un doublement par rapport aux 65 millions d’euros sur la période 2018-2022 qui avaient été annoncés par le Président de la République française, Emmanuel Macron, et qui ont déjà été engagés.

L’initiative Choose Africa compte lancer une  nouvelle communauté d’entrepreneurs africains. Il s’agit de répondre aux besoins des entrepreneurs au stade d’amorçage de leur entreprise.

Lire également 👉Choose Africa Résilience – Proparco accorde une garantie à SGBF pour le financement des TPE/PME touchées par le Covid-19

Désormais l’initiative Choose Africa proposera aux start-ups africaines un financement et un accompagnement adaptés aux phases de leur développement.

Avec ce nouveau volet, l’initiative Choose Africa proposera désormais aux start-ups, TPE et PME africaines un continuum d’offre de financement couvrant tous les stades de leur développement. Précisément, sur la phase d’amorçage, Proparco créera des synergies avec Digital Africa, qui sera doté de capacités renforcées.

C’est en 2020 qu’a été lancé Bridge by Digital Africa, un fonds conçu par Digital Africa et opéré par Proparco pour permettre aux acteurs de l’économie numérique de poursuivre leur développement dans la phase de crise économique post-COVID.

En rappel, le non-accès au financement constitue un des principaux freins à la réussite entrepreneuriale en Afrique. A travers l’initiative Choose Africa, le Groupe AFD depuis 2018 finance et accompagne des start-ups, TPE et PME du continent africain.

Source : Financial Afrik

Écouter l’article


Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page