Choose Africa Résilience - Proparco accorde une garantie à Société Générale Burkina Faso pour le financement des TPE/PME touchées par la Covid-19

Choose Africa Résilience – Proparco accorde une garantie à SGBF pour le financement des TPE/PME touchées par le Covid-19

213 0

Dans le cadre du lancement du nouveau volet « résilience » de l’initiative française Choose Africa au Burkina Faso, Proparco et la banque Société Générale Burkina Faso ont procédé à la signature d’une convention, ce lundi 26 avril 2021 à Ouagadougou. A travers cette signature, le groupe AFD par sa filiale PROPARCO met à la disposition de la banque une somme de plus d’un milliard de FCFA pour soutenir les petites et moyennes entreprises fragilisées par la crise actuelle.

L’initiative française Choose Africa s’inscrit dans la continuité des engagements de la France à soutenir l’entrepreneuriat africain. Choose Africa est une initiative de Proparco, une filiale du groupe Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé, qui met ainsi au service des start-ups, TPE et PME africaines, l’ensemble de ses outils pour les accompagner aux différents stades de leur développement. Egalement, Choose Africa s’adresse indirectement aux institutions financières basées en Afrique.

Le lundi 26 avril 2021, Société Générale du Burkina Faso et PROPARCO ont procédé à une signature de convention pour le financement des entreprises burkinabè impactées par la crise sanitaire. La directrice régionale de PROPARCO, Fatoumata Sissoko, a expliqué que l’action de sa structure vise à favoriser l’émergence du secteur privé africain.

Lire également 👉SGBF : Bientôt, un nouveau siège  

« Choose Africa est une initiative prise par le président français en novembre 2017 qui vise à accompagner l’entrepreneuriat en Afrique. De 2,5 milliards d’euros, le montant a été augmenté aujourd’hui avec le volet résilience pour la porter à un total de 3,5 milliards d’euros dédié au continent africain d’ici 2022. Au total, nous  visons plus de 10 000 start-up, des TPE, des PME qui seront financées via cette initiative », a-t-elle indiqué.

l’initiative française Choose Africa au Burkina Faso, Proparco et la banque Société Générale Burkina Faso ont procédé à la signature d’une convention
L’initiative française Choose Africa au Burkina Faso, Proparco et la banque SGBF ont signé une convention

Elle a souligné que le lancement officiel du volet résilience de « Choose Africa » au Burkina Faso avec la signature de convention avec Société Générale Burkina Faso vise à soutenir les entreprises impactées négativement par la Covid-19. A cet effet, à travers la Société Générale Burkina Faso, le groupe AFD par sa filiale Proparco propose des prêts garantis à 80% aux PME. Après examen des demandes de financement par Société Générale Burkina Faso, des entreprises de moins de 200 personnes affectées par la crise pourront se voir octroyer des prêts de 12 à 60 mois. Ces prêts pourront représenter jusqu’à 3 mois du chiffre d’affaires de l’année 2019.

Gilles Chausse, directeur de l’AFD Burkina Faso, a précisé que c’est une enveloppe de plus d’un milliard de FCFA qui est mise auprès de la Société Générale Burkina Faso. « Ce financement est mis à la disposition de Société Générale Burkina Faso. C’est elle qui va étudier les dossiers des PME qui ont été affectées par cette crise du Covid-19 et pouvoir ainsi les financer », a-t-il dit.

Le Directeur Commercial et Entreprise de Société Générale Burkina Faso, Robert Diallo représentant Harold Coffi, Directeur Général de Société Générale Burkina Faso, a précisé que cette crise sanitaire s’est vite mutée en crise économique sans précédent avec des conséquences considérables sur les entreprises fragiles.

Directeur Commercial et Entreprise de Société Générale Burkina Faso, Robert Diallo
 Robert Diallo directeur Commercial et Entreprise de Société Générale Burkina Faso

« Avec l’initiative Choose  Africa résilience, c’est une opportunité encore plus grande. Parce que là c’est une garantie spécifique à certaines entreprises qui ont été impactées par la crise. Nous sommes rassurés que, les financements que nous pourrons accorder seront garantis par Proparco. Avec ce type de garantie, ça fait qu’on est beaucoup plus à l’aise pour accompagner les entreprises parce que dans notre métier, il faut savoir aussi faire l’analyse de risque au regard de la règlementation que nous avons en face. C’est une belle initiative pour les PME et je les encourage à saisir cette opportunité », a-t-il relevé.

En plus, il a souligné que l’objectif est de soutenir le tissu économique afin d’éviter que les PME ne s’effondrent. Au niveau gouvernemental, le Ministre en charge du commerce, Harouna Kaboré, a salué l’initiative. Il a rappelé que le Président du Faso avait pris des décisions pour soutenir les entreprises ébranlées par la crise sanitaire et avait lancé un appel à d’autres partenaires financiers et techniques à s’engager dans cette lancée. Pour lui, cette initiative s’inscrit dans cette vision.

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *