Journée mondiale de l’alimentation : Nestlé Burkina sensibilise sur hypercholestérolémie

En marge de la journée mondiale de l’alimentation, célébrée chaque 16 octobre, la société Nestlé Burkina en collaboration avec la société de cardiologie du Burkina a organisé, ce vendredi 15 octobre 2021 à Ouagadougou la 3e édition du forum sur la nutrition. Une occasion pour elle de réunir des experts du domaine de la santé, de la nutrition et la population pour échanger sur le thème « alimentation et hypercholestérolémie : prévention et prise en charge ».

Dans l’optique de contribuer à réduire les facteurs de risques liés aux maladies cardiovasculaires, en marge de la journée mondiale de l’alimentation, Nestlé Burkina en collaboration avec la société de cardiologie du Burkina a organisé la 3e édition du forum sur la nutrition sous le thème « alimentation et hypercholestérolémie : prévention et prise en charge ».

un parterre de participants, des spécialistes en santé de nutrition et des cardiologues ont prodigués des conseils pour une bonne vie et une bonne alimentation
des spécialistes en santé de nutrition et des cardiologues ont prodigués des conseils 

Dr Oumar Traoré, du département nutrition infantile de Nestlé, a expliqué que le choix du thème est peu lié à la mission de sa structure.

« Nestlé est une société de nutrition de santé et de bien-être. Nous sommes convaincus que pour assurer une meilleure santé de la génération actuelle et celle future, il faut aller vers une alimentation équilibrée. Qui parle d’alimentation équilibrée ce qui nous amène à l’éducation des consommateurs. L’éducation est vraiment indispensable. Nous choisissons des thèmes variés et dans le cadre de la journée mondiale de l’alimentation de cette année nous avons décidé d’aller vers hypercholestérolémie », a-t-il fait savoir.

Lire également 👉Journée Mondiale de l’Alimentation à Ziniaré : Les préparatifs vont bon train

A l’écouter, à travers ce forum c’est une manière de contribuer à la réduction aux risques liés aux maladies cardio-vasculaires.

Devant un parterre de participants,  des spécialistes en santé de nutrition et des cardiologues ont prodigués des conseils pour une bonne vie et une bonne alimentation.

Pr Valentin Yaméogo, secrétaire général de la société de cardiologie du Burkina, a souligné que les aliments que nous consommons contiennent des graisses dont l’excès nuit à la santé.

« Hypercholestérolémie est une augmentation des graisses dans l’organisme. Cette augmentation des graisses dans l’organisme au-delà d’un certain niveau constitue un risque majeur de maladie cardiovasculaire. Ce facteur de risque s’associe habituellement à d’autres facteurs de risques comme l’hypertension artérielle, l’obésité, la sédentarité, le diabète et l’ensemble mis ensemble fait que le risque cardiovasculaire globale du sujet devient augmenté et ainsi le risque de développer une maladie cardio vasculaire devient très élevé », a-t-il laissé entendre.

Cependant, il a fait savoir que pour prévenir hypercholestérolémie il faut une alimentation saine et en pratiquant une activité physique sportive.

3e édition du forum sur la nutrition
3e édition du forum sur la nutrition

« Pour réduire cette hypercholestérolémie il faut éviter d’apporter des graisses pour entretenir cette Hypercholestérolémie. Mais aussi dépenser cette Hypercholestérolémie, c’est-à-dire faire sortir les graisses en les faisant bruler à travers la réalisation d’une activité physique sportive », a souligné Pr Valentin Yaméogo. Il a recommandé de faire au minimum 150 minutes d’activité physique sportive dans la semaine.

Dr Solange Badini, cardiologue au CHU de Bogodogo, a signalé que l’alimentation peut   influencer de façon positive les facteurs de risques de l’hypercholestérolémie.

«  L’alimentation constitue une source de prévention qui n’est pas négligeable. C’est un facteur de risque d’actualité. La proportion de sujet ayant une hypercholestérolémie est élevé. 10% selon une étude réalisée dans la ville de Ouagadougou », a-t-elle relevé.

Jules César KABORE

Burkina 24

Écouter l’article


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page