Burkina Faso : La Chambre de commerce renouvelle ses élus consulaires

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) procède au renouvellement de ses  membres consulaires ce dimanche 14 novembre 2021. Plus de 17 127 électeurs sont attendus dans 81 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national pour élire 170 candidats. 

Dans le processus de renouvellement des élus consulaires la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) organise des élections ce dimanche 14 novembre 2021. Les acteurs économiques se sont rendus aux urnes pour choisir leurs élus consulaires. Le président sortant et candidat à sa propre succession de la CCI-BF, Mahamadi Savadogo, a voté autour de 10h30 au siège de la chambre de commerce.

Lire également 👉Présidence de la Chambre de commerce : L’ARC présente à nouveau « Kadhafi »

A l’issue de son vote, il a félicité la Commission d’organisation des élections consulaires de la CCI-BF pour avoir bien mené le processus jusqu’au scrutin du jour. « Nous constatons que ça se passe très bien », a fait savoir le candidat Mahamadi Savadogo

Egalement, Yacouba Konkobo, électeur dans la catégorie petit commerçant, a précisé que le processus se déroule sans anomalie. Il a indiqué qu’il reste confiant pour la transparence des élections.

Mahamadi Savadogo,Le président sortant et candidat à sa propre succession de la CCI-BF
Mahamadi Savadogo le président sortant et candidat à sa propre succession de la CCI-BF

En plus, le ministre en charge du commerce, Harouna Kaboré, a visité certains bureaux de votes ce dimanche 14 novembre 2021 à Ouagadougou.

« Nous avons eu un processus qui, jusque-là, se passe très bien. Nous avons fait le tour d’un certain nombre de bureaux de vote. Les votes se déroulent très bien. Une très bonne affluence et l’ensemble des bureaux de votes à travers l’ensemble du pays sont ouverts depuis 7h soit 81 bureaux de votes », a-t-il souligné.

Lire aussi 👉Elections consulaires : Trois candidats de l’économie informelle prêchent la transparence pour une élection apaisée

Par ailleurs, il a profité inviter les électeurs à toujours faire recours à la justice en cas de contestation. « Si des gens ne sont pas d’accord (avec les résultats), utiliser les voies de recours à travers les tribunaux qui permettent de régler les différends », a-t-il relevé. 

Urne des élection consulaires de 2021
Urne des élection des élections consulaires de 2021 dans la catégorie commerce 

A noter que le renouvellement des élus consulaires après cinq ans de mandature va permettre de former une nouvelle assemblée consulaire. Concernant le processus, les élections choisissent les candidats dans leur domaine d’activité qui formera l’assemblée consulaire. C’est ainsi que l’assemblée consulaire mettra en place le bureau consulaire avec un président.  

Pour cette élection consulaire de 2021, on a 170 sièges à pourvoir avec 289 candidats.

CATEGORIE NOMBRE D’INSCRITS NOMBRE DE CANDIDATS
SERVICES                                                                                            2 342 77
COMMERCE                                                                                            12 708 134
INDUSTRIE                                                                                           2 077 78
TOTAL 17 127 289

Jules César KABORE

Burkina 24

Écouter l’article


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page