Burkina Faso : Les dix sportifs de l’année 2021 !

La rédaction de Burkina 24 n’a pas du tout hésité à l’heure de sélectionner les meilleurs sportifs de la saison. Le choix s’est rapidement porté sur Hugues Fabrice Zango après avoir offert au Burkina Faso sa première médaille olympique. Le strongman Iron Biby et le footballeur Edmond Tapsoba sont également sur le podium. Voici le classement des 10 sportifs burkinabè de l’année, selon Burkina 24. Les autres sportifs burkinabè n’ont pas démérité. 

1er : Hugues Fabrice Zango

Le triple sauteur burkinabè est incontestablement le sportif de l’année. Il a offert au Burkina Faso, sa première médaille olympique aux Jeux Olympiques après avoir fait rêver les Burkinabè pendant toute la saison. Le Burkina Faso va encore le suivre pour les championnats du monde.

2: Iron Biby

L’homme le plus fort du monde a confirmé son statut en battant le record du soulever de bûches en Ecosse. Cheick Al-Hassan Sanou a réussi l’exploit de soulever une bûche de 229 kg. Cet exploit, il l’a dédié à son père qu’il a perdu quelques jours avant.

3: Edmond Tapsoba

Cet espoir du football burkinabè a confirmé toutes les attentes placées en lui. Grâce à cet ancien joueur formé à Salitas, les Burkinabè suivent de plus en plus la Bundesliga avec le Bayer Leverkusen. S’il a manqué à Kamou Malo pendant une partie des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, Edmond sera sous les projecteurs lors de la prochaine CAN prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.

4: Paul Daumont

Champion du Burkina Faso en cyclisme, Paul Daumont est le premier représentant du Burkina Faso au cyclisme aux Jeux Olympiques. Vainqueur du tour du Togo et de deux étapes au Tour du Cameroun, il s’est classé meilleur jeune au Tour du Faso. Les portes du cyclisme professionnel sont en train de s’ouvrir à lui qui vient de signer dans une équipe française.

5: Kamou Malo

Kamou Malo a redonné le sourire aux Burkinabè en permettant aux Etalons de se qualifier, à nouveau, pour la CAN au Cameroun après une absence en 2019 en Égypte. Les Etalons se retrouvent logés dans le même groupe (A) que le pays hôte avec une confrontation prévue en match d’ouverture. Durant les éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, il a longtemps entretenu le rêve d’une possible qualification notamment en tenant le champion d’Afrique, l’Algérie lors des deux oppositions (1-1 à l’aller ; 2-2 au match retour).

6: Oumar Yugo

Son leadership dans le développement du karaté do au Burkina Faso a été reconnu auprès de l’Union des fédérations africaines de kadaté do (UFAK) pour laquelle il  a été nommé vice-président. Les Etalons karatés ont rapporté trois médailles de bronze aux championnats d’Afrique cette année au Caire (Egypte).

7e : Rolande Boro

Cette dame a réussi à qualifier le Burkina Faso aux phases éliminatoires des Jeux olympiques, Paris 2015 du rugby à 15 et permettant au Burkina Faso d’intégrer le top 10 du rugby africain. Elle fait de son cheval de bataille, le développement du Rugby féminin et du rugby à 7 pour lequel, le Burkina Faso participera aux éliminatoires. Une première.

8: Fédération burkinabè de pétanque

Réussir à remporter trois médailles aux championnats d’Afrique est une prouesse pour cette fédération. Cependant, elle aurait pu ramener la médaille d’or face au Maroc si cette équipe avait fait preuve de concentration.

9: Moussa Dahani

Grâce à la stabilité et la qualité de l’organisation, Moussa Dahani a permis à l’AS SONABEL de remporter le championnat national. C’est la première fois de son histoire que ce club se hisse à ce niveau dans le championnat national. Celui-ci est également membre du comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF).

10: Marthe Koala

Durant la saison, cette athlète burkinabè a constamment amélioré ses performances. Alors qu’elle semblait bien prête pour les Jeux olympiques à l’heptathlon, Marthe Koala a dû abandonner suite à une blessure. Pour la prochaine saison, elle pourrait se consacrer au 100m haies et au saut en longueur, disciplines dans lesquelles elle excelle.

Écouter l’article


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page