BDU Loumbila

Burkina : La Banque De l’Union (BDU) fait le point de ses activités

310 0

La direction générale de la Banque de l’Union organise chaque trois mois une retraite pour faire le bilan de ses activités. C’est la commune rurale de Loumbila dans la province d’Oubritenga, qui a abrité cette session ce samedi 17 août 2019.

Chaque trois mois, la direction générale, les différents directeurs de départements et les chefs d’agences de banque de l’Union Burkina FASO (BDU-BF) organisent une retraite pour faire le bilan des activités à mi-parcours. C’est dans ce cadre qu’une rencontre a été organisée pour passer en revue la situation de la banque au 30 juin 2019. C’était dans la commune rurale de Loumbila dans la région du Plateau Central. Le directeur général de BDU-BF), Karim Bagayoko, a rassuré que la banque se porte très bien.

La BDU fait le bilan de ses activités
La BDU fait le bilan de ses activités

 « Si on regarde au niveau du total du bilan, nous sommes en augmentation à environ 30%  par rapport à la même période de 2018. Je n’annoncerai pas de chiffre exact, mais nous sommes à un total de bilan de plus de 100 milliards de FCFA. Les dépôts clientèles sont en augmentation de 40 à 50%.

Nos prêts pour les clients sont également en augmentation d’environ 30 à 40%. Quand on regarde les chiffres par rapport aux résultats de la banque, c’est un résultat satisfaisant qui est en augmentation à la même période de 2018 », a-t-il indiqué.

Concernant le rapprochement de la banque à la clientèle, le premier responsable de BDU a annoncé l’ouverture de nouveaux points de vente dans plusieurs villes. Il s’agit, entre autres, de Kaya, de Saaba, de Houndé et à Bobo-Dioulasso.

Lire aussi 👉 “Problèmes” à la BDU : Passe d’armes entre la banque et la CGT-B

« Il n’y a pas de crise à la BDU. Seulement, il y a quelque trois personnes qui sont mécontentes. Ça fait partie de l’activité. Mais tout va bien. C’est un petit mouvement d’humeur qui est derrière nous », a-t-il relaté concernant la crise à la BDU.

Remise de don au CSPS de Loumbila
Remise de don au CSPS de Loumbila

En marge de cette retraite, le personnel de la banque a reboisé 200 plants dans la commune, a offert du matériel au centre de santé de Loumbila et un chèque de 500 000 de FCFA. Karim Bagayoko a expliqué que lors de chaque rencontre de ce genre une activité sociale est organisée.

Le maire de la commune de Loumbila, Paul Ilboudo, a qualifié le reboisement d’« acte salutaire ». « Nous sommes en plein mois de l’arbre. Le Chef de l’Etat  nous a invités à reboiser le Faso. Le déboisement nous crée d’énormes problèmes. BDU nous a soutenus avec des arbres, des grilles individuelles de protection, et s’est engagé à nous offrir une clôture grillagée », a-t-il déclaré.

En rappel, la Banque de l’Union Burkina Faso, filiale d’un groupe bancaire (BDM), a ouvert  ses portes en 2015. Elle est présente dans pays de l’UEMOA.

Jules César KABORE

Burkina 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre